13 juin 2010

Mon Clafoutis

Les cerisiers croulent sous les fruits, les merles n'en peuvent plus, ils volent entre les arbres,   picorent un  ou deux fruits pour le principe puis vont lorgner vers les abricots décidément encore trop verts. L'orage est annoncé pour ce soir, alors pour ne pas trop en perdre, on va faire un clafoutis.
Ce midi, nous serons quatre mais on fait la recette pour six et encore... six gourmands.

Je mélange 300 grs de  montmorency et 200grs de bigarreaux bon c'est pas au gramme près !
 On beurre un moule si possible en porcelaine ou  l'on dépose les cerises préalablement roulées dans du sucre.
 Ensuite mélanger 80grs de farine type55 10grs de maïzena et 10grs de poudre d'amandes, ajouter 160grs de sucre en poudre plus un sachet ou deux de sucre vanillé. Battre au fouet 4 oeufs comme pour une omelette avec une pincée de sel (bien les battre pour émulsionner les blancs) et mélanger tout en battant à la  farine. Faire fondre 40grs de beurre en laissant très  légèrement colorer, il doit sentir la noisette, et mélanger ajouter si vous avez une cuillerée d'alcool de cerise ou du kirch puis, petit à petit 40 cl de lait. Le mélange doit être lisse comme une pâte à crêpes.
On verse sur les cerise et on met à four chaud 190° chaleur tournante si possible.

Temps de cuisson environ 40 minutes.

 Voila mon travail de la matinée, le ciel se couvre de plus en plus va-t-on pouvoir déjeuner au jardin ? car un clafoutis est bien meilleur  s'il est dégusté à l'ombre des arbres !

Et bien, pour la dégustation, ce sera dedans....