Pour utiliser les pommes du jardin on va faire un Bavarois aux pommes :
C'est un peu long à expliquer mais très rapide à faire.
Préparer une compote avec 250 g de pommes coupées en lamelles, un peu d'eau une giclée de citron et c'est tout. Mixer quand c'est cuit.
Pendant que la compote cuit peler et
couper en petits cubes 250g de pommes les passer à la poêle avec 20g de beurre faire légèrement dorer en ajoutant 2 cuillères a soupe de sucre.
couper en petits cubes 250g de pommes les passer à la poêle avec 20g de beurre faire légèrement dorer en ajoutant 2 cuillères a soupe de sucre.
Faire une crème anglaise : faire bouillir 25 cl de lait avec une demi gousse de vanille fendue, blanchir au fouet 3 jaunes d'oeuf et 100g de sucre en poudre, verser le lait bouillant tout en battant, remettre à cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à 84° (l'investissement d'un thermomètre de cuisine est vite amorti en pâtisserie)
Ramollir à l'eau fraiche 5 feuilles de gélatine, les ajouter à la crème anglaise, mélanger avec la compote ajouter une cuillère de calvados.
Monter 20 cl de crème fleurette entière en chantilly en ajoutant une cuillerée à soupe de sucre glace.
Quand la crème anglaise commence à prendre mélanger délicatement à la chantilly, ajouter les pommes.
Remplir les verrines et mettre au réfrigérateur jusqu'à demain.
Si on veut faire plus "mode" ne pas mélanger les pommes caramélisées, les déposer au fond des verrines puis remplir avec l'appareil à bavarois.
Voilà si la compote est faite à l'avance tout cela est prêt en 30 minutes, aujourd'hui sous la surveillance du premier rouge-gorge.