22 avril 2011

C'est encore tôt pour la distribution des prix, de mon temps, quand on parlait en trimestres, on aurait dit qu'il restait le troisième, le plus important les années d'examen... Totirakapon, professeur émérite en blog me décerne un kreative award. En suis-je digne ? Je me sent bien amateur à côté des pros de l'écriture et de la prise de vue que je croise sur la lucarne merci pour son indulgence. Mon cercle de lecture étant plutôt réduit je vais sans doute faire des redites, je nomme donc dans le plus grand désordre, c'est ma nature :
FTTMIOW  pour la beauté des photos
ITALIANS DO IT BETTER pour la pertinence des textes.
BON SENS ET DERAISON déjà rien que le titre me charme...
AUTOUR DU PUITS encore de belles photos et des textes passionnant ...
LES IDEES HEUREUSES qui ne nous écrit pas beaucoup ces temps ci...
SIMON SAYS qui me donne beaucoup d'envies...
ET TOQUE pour la même raison...
PER L'AMORE DEL VENESSIA pour Venise bien sur...
VENISE LA PART DES ANGES pour la même raison...
impossible de ne pas citer 
LES PEINTURES DE NORMA C pour toutes les raisons déjà évoquées.

Joyeuses Pâques à toutes et à tous.

19 avril 2011

Glycines et compagnie...

 On en voit beaucoup en photos sur les blogs amis, Michelaise en parle avec beaucoup de poésie et son petit brin d'humour habituel;  plutôt que de laisser un commentaire sur son billet voici quelques précisions sur ces plantes asiatiques. Il existe en effet deux espèces de glycines, celle du Japon (wistéria Japonica) aux très longues grappes de près d'un mètre et celle que nous trouvons le plus couramment la glycine de Chine dans la variété sinensis mauve ou blanche.  Son charme vient avant tout de sa floraison, une des premières du printemps, de son parfum, et de la grâce fragile de ses longues grappes de fleurs, mais attention cette belle est de l'étoffe des samouraïs rien ne lui résiste et ses branches musclées savent tordre le fer d'une clôture.
Elle pousse très vite et c'est vrai demande un peu de patience avant de fleurir.
J'ai planté sans doute en 1982 deux glycines devant la maison, nous n'avons eu les premières fleurs que quelques années plus tard mais depuis elles prolifèrent de façon exponentielle nécessitant plusieurs tailles l'été sinon les pousses s'infiltrent sous les tuiles et il devient  impossible de les extraire. ces multiples tailles ont permis de transformer un pied quasiment en arbre.
Le sol est calcaire avec du remblais bref rien de bien favorable, le feuillage a tendance à chloroser sans dommage pour la plante. En hiver une nouvelle taille et c'est tout. La floraison est décalée ce qui est un peu dommage, l'une est un peu passée quant la deuxième s'épanouit.
Voilà mon expérience, est ce que le style ancien du bâtiment s'accorde mieux avec cette plante? je pense qu'elle peut très bien s'harmoniser avec une maison très moderne et s'apprécie le mieux en treille. La villa Noailles à Grasse en a une de toute beauté.


La première à fleurir
Floraison de la plus tardive


Le revers de la médaille... surtout s'il pleut !




On fait un petit tour du jardin ? Tout d'abord un petit bonjour à Marguerite Hiling...puis à Névada, ils vous accueillent à côté du portail...


Dans l'escalier la pensée vous observe... pensive...












Les citronniers sont sortis du moulin dans quelques jours ils descendront de la butte pour  prendre place le long de la charmille...


... La piscine fait sa toilette...`









et la rose mermaid fait la sieste... à moins qu'elle ne fasse sa timide ?

Elle pousse dans les cailloux parmi les persistants qui bordent le plateau de la piscine...









Puis il y a le verger nous y sommes colocataires avec les oiseaux...


nous laisseront-ils des mirabelles ?













en bas du verger le sol est couvert de fleurs bleues chaque année la surface augmente, y fleurit aussi l'orchidée sauvage...

Ajouter une légende



A SUIVRE