2 octobre 2010

Conclusion

Voilà dans  quel état nous étions le dernier soir, mais si heureux de ce voyage, avoir revu Venise... de loin, découvert Bologne, Padoue, et surtout Vicence où une journée de plus aurait permis de voir encore quelques villas ! Nous avons oublié la maison de Palladio, le Monte Berico, le musée Civique, bref il faudra revenir. Les guides et les cartes  rangées, ce rapport terminé, en fait préparer et raconter un voyage font partie aussi des joies qu'il procure, nous allons penser au prochain, toujours en Italie et pour le mois de mai. Mais cela est une autre histoire.

1 octobre 2010

Bologne


Le scénario est bien réglé, on s'installe puis on visite, encore une fois l'hôtel est à la limite du centre historique, comme à Ferrare, la brique a été ici utilisée sans modération.  La fontaine de Neptune, œuvre de Jean de Bologne, donne son nom à la place principale bordée par les palais médiévaux d'Accursio et du Podestat, on est surpris par le nombres de jeunes qui sillonnent la ville, il est vrai que Bologne est une des plus vieilles universités d'Europe. Ici encore les câbles des trams et les rues étroites ne facilitent la photographie !
 



Si on est courageux, il y a 498 marches...


  
Pour terminer notre journée nous visitons la pinacothèque, très bel accrochage mais nous saturons un peu.  Demain matin c'est le départ, à midi nous serons à Bordeaux.


Giotto
Le Pérugin Vierge en magestée

Raphaël extase de Ste Cécile
St Sébastien Bartoloméo Maineri un cadrage étonnant !

Amico Aspertini La Ste Famille fresque
Le Tintoret
Guido Réni Sanson Victorieux


Anibal Carrache

Giorgio Vasari

Le Guerchin

Et le résultat...


Bologne capitale gastronomique













Un festival de vitrines qui donnent bien des envies, mais les valise sont pleines !!!

Mardi

Nous quittons Vicence avec regret, il y aurait encore tant à découvrir, Bologne nous attend et il ne reste qu'une journée. Je ne résiste pas à recopier ce texte extrait des lettres d'Italie du President de Brosses : Le fameux Palladio, le Vitruve de son siècle, était natif de Vicence. on prétend qu'ayant reçu quelque mécontentement de la noblesse de sa ville, il s'en vengea indirectement en mettant à la mode le goût des façades dont il leur donnait des dessins magnifiques, qui les ruinèrent tous dans l'exécution. En effet on ne voit à chaque édifice que façades de toutes sortes de manières, surtout d'ionique, avec tous les combles chargées de statues , trophées et autre embellissements. Ce serait une ridiculité que de vouloir citer ces maisons vu la quantité. "  
Par contre la suite n'est pas tendre : "Avec cela, non seulement cette ville n'est belle, mais elle m'a paru laide et désagréable... Vicence a l'air pauvre sale et mal tenu presque partout" .

Nuit magique





Dernier soir à Vicence

Ce soir nous dinons al Pestello, un repas très sympathique alliant création et tradition.

La poire grillée alliée au saucisson chaud pistaché superbe
Boeuf séché farci un régal

J'ai découvert au cours de ce voyage les blancs et rouges de Colli Berici, ce merlot était particulièrement intéressant.

Lundi

Nous avons pris rendez-vous à la villa Godi à lugo di Vicenza, c'est la première villa de Palladio mais aussi le lieu de tournage de scènes du film Senso signé Visconti... double pèlerinage !
Nous prendrons le chemin des écoliers et passerons par Bassano di Grappa haut lieu de la fabrication de cette liqueur on ne résiste pas à l'achat d'une bouteille en pensant aux futurs tiramissu ! On y verra le pont de bois construit sur les plans de ... Palladio ! cet homme est partout !
Un autre arrêt à Marostica village fortifié ou, tous les deux ans, se déroule, sur la place du village, une partie d'échec à taille humaine ! nous l'avons ratée de peu !

Villa Trissino

 
Non répertoriée mais nous conviendrait comme pied-à-terre à Vicence

Bassano di Grapa




Bassano di Grappa entrée du pont

Le pont de bois sur la Brenta
pour mettre en appétit...
 pour le satisfaire...


non elle ne rentre pas dans la valise







Villa Godi