21 avril 2012

Fric FRAC


Une journée Bordelaise de mars consacrée le matin à l'exposition COUP DOUBLE au Frac :

  Diptyques, duplicata, œuvres jumelles, « bi » ou en miroir, cette exposition se compose d’œuvres fonctionnant par couple, associant deux éléments en regard, dont l’un est le pendant de l’autre (ou son point d’arrivée) ; la copie de son original ; la répétition du même ou la dénégation de l’autre.

Que dire de cette exposition, mon scepticisme sur l'évolution de l'art moderne qui nécessite un mode d'emploi devant chaque réalisation me permet rarement d'apprécier ce que je vois. Que restera-t-il de toutes ces installations, créations  visuelles, dans quelques dizaines d'années? en tous cas encore une fois un  certain  ennui  se dégage  de tout cela.
Les photos étaient autorisées mais interdites de publication sur internet...l'appareil ne pouvant faire coup double s'est amusé à cambrioler les coulisses des lieux... un fric frac en somme.

Miroir imprévu

In and Out

Tête à têtes

Double vue

 Savoir et comprendre

Porte à porte

Erreur de casting 

17 avril 2012

Pain amour et fantaisie

On pourrait aussi intituler ce billet thé et sympathie, un autre très beau film du siècle dernier, car le pain en question se déguste idéalement à l'heure du thé. Un pain de grande fantaisie puisqu'il est de Gènes,  fait avec amour pour ma Dame en visite chez ses amies.



Avec un bon robot type Kenwood ce pain est prêt à cuire en quelques minutes.

Mettre dans le bol pétrisseur  100g de beurre en pommade et 150g de sucre en poudre,
fouetter jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux  (5minutes)
ajouter sans arrêter le fouet 125g d'amandes en poudre et le zeste d'un demi citron (2 minutes)
toujours sans arrêter  incorporer un à un toute  les 3 minutes 3oeufs entiers plus un blanc puis une prise de sel et 2 cuillerées à soupe de liqueur de cédrat. Une ultime minute on stoppe le batteur pour tamiser 50g de farine, un petit coup de fouet et on transvase dans un moule bien beurré et fariné.
40 minutes à four moyen ici c'est 165° chaleur tournante.

Il parait que ce pain se conserve plusieurs jours mais nous n'avons jamais pu le constater...