8 octobre 2011

Chic et Choc

On reparlera de Florence la semaine prochaine... en attendant, en écho à l'interrogation de CHIC une image de l'année du bac... je suis à gauche...

5 octobre 2011

Une Florence de marbre.


Lundi la journée commence par une demi heure de bain bien chaud après avoir manipulé le genou tout est rentré dans l'ordre, on peut partir bon pied bon genou et surtout bon oeil pour cette nouvelle journée, pas de rendez-vous, direction l'atelier des pierres dures, entrée gratuite pour les seniors sur présentation impérative d'une pièce d'identité (c'est vrai on pourrait nous prendre pour des teen-agers !)

Le lapis-lazuli me fascine 





Puis nous irons au musée dell opera del Duomo, nous y étions pratiquement seuls.  Outre la Piéta au Nicodème de Michel-Ange on peut y voir une riche collection de statues de l'ancien Duomo ainsi que les bas-reliefs du campanile et les panneaux originaux de la porte du paradis malheureusement en cours de restauration
Tribune de Donatello
Panneaux de la tribune de Luca della Robbia

Cantoria*, détail, 1431-1438, marbre, Luca della Robbia, (Florence, Museo dell’Opera del Duomo). Achevée en 1438, l’oeuvre faisait pendant à la « Cantoria » de Donatello. Le sujet traité par Luca dans le marbre est le psaume « Laudate Dominum ». Les reliefs de la tribune illustrent, mot à mot, chaque verset. Les groupes d’enfants sont répartis dans les panneaux rigoureusement encadrés de pilastres jumelés, selon le rôle qu’ils tiennent dans le choeur. Les visages des enfants, pleins de grâce et de candeur, sont transformés par la musique qui apparaît comme une purification. Ils expriment le bonheur de l’harmonie parfaite.







Trois prophètes Donatello (au milieu Habacuc surnommé Zuccone par les florentins





Madeleine Donatello (Bois)
Campanile de Giotto la création d'Adan et d'Eve

.
Vierge aux yeux de verre Arnolfo di Cambio

Tête de St Jean-baptiste par Tino di Camaino 
Giovanni del Biondo


La place du baptistère est certainement la plus animée de Florence, on y croise des foules hypnotisées par une fleur qui les précède, secte planétaire ou marée toxique ? Notre prochaine étape sera le baptistère. Je ne me souvenais pas de l'intérieur, l'avions-nous visité ?  Le sentiment est étrange on flotte dans un monde indistinct entre la Toscane, l'Andalousie, Constantinople... mélange de cultures et d'influences artistiques vraiment une impression que je n'ai jamais ressentie ailleurs.

Les portes de Ghilberti (en 1964) 
Une tenue un rien relâchée pour une église...

Panneau de la porte sud ( Pisano) j'aime le rendu de l'eau 


Un très bon déjeuner juste derrière la place à l'osteria dell'olio mais no photo ! Pas très loin ce magasin... pour se changer les idées...


Avant d'entrer   à Santa Maria del Fiore une petite énigme : cette pierre est à la base du mur de l'abside du baptistère... un reste de l'époque romaine ?

Quel contraste entre l'extérieur si fastueux et la sobriété, la nudité de cette nef.




non je n'ai pas fait l'ascension.

Orage sur Florence

Ma Dame ayant chaussé les sandales ailées de Persée me proposa, après un repos salutaire au café Rivoire où le chocolat est vendu au prix de l'or et le millefeuilles insipide, de jeter un  coup d'oeil au palazzo Vecchio. Les photos sont permises, avec ou sans flash ! Ce n'est malheureusement pas ici qu'on aimerait le plus en faire, est-ce la douleur, je dois dire que je n'ai   pas beaucoup "flashé" pour ces salles au décor surchargé, j'ai même oublié le génie de la victoire de Michelange.

 Cour d'entrée de Michelozzo
Salon des cinq-cents Vasari
Putto con el delfino, fontaine de la cour Verrocchio.
Salon des éléments.
Salon des éléments
Salle d'audience Salviat

 Florence au XVIe de Stradano 
Chapelle d'Eléonore Bronzino
Médaillon du plafond tête à trois visages



Ma Dame au temps des Médicis !
Dans la sale des cartes on découvre un "Périgort" assez approximatif 
Durant la visite un violent orage a éclaté noyant la place sous des trombes d'eau au grand dam des touristes qui se sont réfugiés dans la Loggia die Lanzi, puis ce fut le retour à l'hôtel la fatigue était telle que nous ne sommes pas sortis diner.