11 décembre 2011

ETRE AU PARFUM

Noel approche, les enfants demandent des listes en réponse à nos interrogations et il est bien rare qu'il n'y ait pas au pied du sapin quelques parfums  ou eaux de toilette  au féminin ou au masculin.  Que de souvenirs, si ma mère n'utilisait que l'eau de Cologne de Jean Marie Farina   combien de flacon de "Pour un homme" de Caron n'ai je pas offert à mon père. Mon enfance était parfumée à la lavande mais aussi aux senteurs du parfum de ma grand-mère : le flacon trônait sur l'étagère de l'armoire de sa chambre bien à l'abri   de la lumière dans son écrin.  Qui était il, je ne l'ai jamais su mais je soupçonne Shalimar ou Heure Bleue de Guerlain. C'est elle qui m'a appris à toujours mettre quelques  goutes d'eau de toilette sur le mouchoir qui faisait à l'époque partie du vestiaire quotidien.
Un jour las de l'eau de Cologne je me lançai  dans mon premier achat " Old Spice" parfum américain !
Et bien ce parfum existe encore, non seulement on en parle sur le net mais il est l'objet d'une assez amusante campagne de publicité....
 Old Spice was known for it’s cologne. Chances are your grandpa did and still does wear Old Spice. They still make the cologne, but it doesn’t get much play these days, which is a shame. Based purely on anecdotal evidence, women seem to love a man who wears Old Spice cologne. It reminds them of their grandfathers. 




Après avoir vu cette vidéo je me demande si je ne dois pas revenir à ce produit qui à l'époque fut vite remplacé par un de mes coups de coeur Moustache premier parfum masculin créé en 1949 par Marcel Rochas qui choisit ce nom en regardant au Louvre le portrait de Charles Ier de Van Dick. Un beau parfum de fougère classique qui s'articule autour de notes fraîches et boisées où s'harmonisent la bergamote, le citron vert, le pin et le vétiver avec, en fond, des accords de mousse et de fruits rares.

 
Il me semble l'avoir utilisé jusqu'à mon mariage. Puis j'ai le souvenir des grands flacons d'eau de Cologne du coq et de l'Impériale de Guerlain au verre gravé d'abeilles. Une senteur remontant au second empire tout de légèreté et de fraicheur, je l'achetais par demi-litre utilisé en splash après la douche il ne résisterait pas à la mode du spray.

L’Eau Impériale appartient à la famille des simples. Nul tonnerre, ni gerbes de bourrasques, autels floraux ou galaxie de pollen. Non, cinq petites notes : lavande, romarin, bergamote, citron et surtout cette touche « overdosée », comme disent les experts, de fleur d’oranger. Tout est là. La peau, l’humeur fera le reste.  

Un petit tour par Equipage  d'Hermès puis pour rester dans la note hippique le grand Habit Rouge de Guerlain, j'en ai usé et abusé pendant plus de dix ans !

Il parait qu'il est le Shalimar masculin mais toutes les déclinaisons qui ont été faites me laissent perplexe et je trouve qu'il n'a plus la finesse et la personnalité de ses débuts.

Une autre eau de toilette m'a beaucoup plu Philéas de Nina RICCI un parfum de 1984 il n'est plus édité. Ces dernières années ont vues le retour du type eau de Cologne dans la salle de bain, Acqua di Parma assoluta un petit d'air d'Italie  



Fragrance à la fois fraîche, très contemporaine et persistante, cette Eau de Cologne absolue est une création naturelle et lumineuse, composée de plus de 12 ingrédients naturels et précieux.
Triomphe d'une fraîcheur classique consacrée par une touche contemporaine, elle est l'Eau de Cologne du XXIème siècle.


Notes de tête : hespéridées et pétillantes avec de l’orange douce et amère, de la verveine et de bergamote de Calabre.
Notes de cœur : épicées avec de la cardamone, du piment et du poivre rose. Notes de fond : boisées et sensuelles avec de l’ambre, du bois de cèdre et du patchouli.
C’est en 1916 que naît Colonia d’Acqua di Parma, dans un petit laboratoire de parfums du côté de Parme, un mélange d’essences naturelles mariées savamment entre elles et un savoir-faire à l’ancienne donnent naissance à un accord très séduisant frais et « propre ». L’histoire raconte que la fragrance connut ses premiers succès auprès des plus dandys des hommes de la ville qui aimaient en parfumer leur mouchoir.

Voila nous sommes revenus au point de départ j'aime encore, les jours de sorties, prendre un vrai mouchoir y poser quelques goutes d'acqua di Parma et le glisser dans ma poche.

14 commentaires:

  1. Laughing out loud VERY funny Robert !

    I LOVE Habit Rouge and Eau Savage !!

    ahhhhhhhhhhhhhh
    Fay

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas "Acqua di Parma", je pallierai cette carence lors de ma prochaine visite dans une parfumerie (et, en ces temps de fête, ce sera pour bientôt...)
    Bonne semaine, Robert !

    RépondreSupprimer
  3. Ah Robert, mais c'est merveille le point de vue d'un homme, écrit, détaillé, fourni, sur "ses" eaux de toilette... on fait même des eaux de parfum maintenant pour les messieurs. Je retiens pour un futur cadeau, ta Colonia Acqua di Parma, son descriptif me plait vraiment. J'avoue d'ailleurs avoir un faible pour ces descritpifs de parfums qui sont, à eux seuls, des promesses de délices.
    Alors "le mien" a beaucoup aimé Terre d'Hermès, mais se plaignant qu'il "ne tient pas", on en reste à une fugace impression qui, trop vite, s'estompte. Alors il est revenu à "ses" fondamentaux, et pour Noël ce sera Kouros d'YSL... mais qui, sait si je ne m'inspirerai pas d'une de tes propositions pour bientôt !! Au passage, Koka aime beaucoup Habit ROuge !!! Et, dernière réflexion, que les parfumeurs d'aujourd'hui sont pénibles, même si marketing oblige : c'est terriblement frustrant ces fragrances qui disparaissent, surtout quand elles vous convenaient. Bravo Robert, un super billet

    RépondreSupprimer
  4. J'étais passée rapidement ici hier au soir et il me semble bien que je n'avais pas le billet dans sa totalité.
    J'ai moi aussi des odeurs de parfum de ma grand-mère surtout des odeurs de poudre Caron
    Trois des eaux de toilette que tu cites sont sur les étagères de la maison .
    Les eaux de Guerlain bien sûr dont j'aime m'asperger l'été après la douche en fin de journée elle prolongent de façon fort agréable ce moment de détente et de bien être.
    Je trouve que leurs nouvelles eaux vont bien pour désodoriser les petits coins mais pas pour prolonger mon sillage!
    Et l'Acqua di Parma que j'offre à nos garçons.
    Ils y reviennent toujours eux aussi.
    Lors de ton prochain séjour parisien va faire un petit tour chez Frédéric Malle un éditeur de parfums....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Mon premier c'était "Acqua Velva" ! Je ne sais pas s'il existe toujours.

    RépondreSupprimer
  6. Fay thank you to have a glimpse at my blog I also find the old spice's advertise so funny. I have used Eau savage a long time ago !!!!
    I put in the upper drawer your king invitation for a drink at Rivoire if we come back to Frorence of course I would like very much.

    Tu trouveras Norma sans problème Acqua di Parma il est maintenant dans l'escarcelle de LVMH donc a une beaucoup plus grande diffusion on a droit aussi à beaucoup plus de nouveautés et je trouve que la qualité surtout la tenue ne sont plus ce qu'elles étaient mais il reste mon préféré.

    Michelaise en recherchant les photos et les descriptions je suis bien sur tombé sur les descriptions des hommes devant utiliser ces parfums et bien crois moi ils sont tous exceptionnels... ce n'est pas étonnant que la vente augmente malgré la crise ! il faut dire aussi qu'il y a beaucoup à dire sur la tenue des eaux de toilette aussi masculines que féminines j'ai aussi utilisé kouros à sa sortie ainsi que Jazz Il faut dire qu'entre la fête des pères Noel et mon anniversaire il y avait bien de quoi consommer trois flacons par an !

    Oui Françoise j'ai eu beaucoup de problèmes avec you tube comme avec deezer que j'ai supprimé...
    C'est vrai les poudres étaient très parfumées c'est la caractéristique de Guerlain de retrouver un peu cette note poudrée dans les parfums qui comme les autres n'ont plus la même qualité les essences naturelles sont de moins en moins utilisées. J'ai lu un article sur Frédéric Malle cette semaine. Si tout va bien nous irons à Paris début janvier (Fra Angélico, collection Stein au G.P., Alexandre au Louvre) je rajoute Malle et la Maison des 3 thés! Il traine dans quelque tiroir une boite de poudre Coty très art déco souvenir souvenir... Bonne semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Robert pour votre beau billet, quel plaisir de trouver un garçon qui parle aussi bien des parfums qu'une fille...

    Moi qui suis en passionnée des parfums je dois dire que je me suis sentie tout de suite dans le bain avec votre billet!!!

    Hélas ! Habit Rouge me fait mal à la tête et bien sûr comme presque tout le monde j'ai souvent offert le Caron...

    Il est vrai que les parfumeurs aujourd'hui n'utilisent quasi plus d'essences naturelles... Même Shalimar est uniquement composé de jus synthétiques, mais il garde son extraordinaire odeur...Et tient très bien.

    Merci Robert, pour vos belles notes parfumées.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui Aqua Velva pas tout jeune tout çà , il me semble que c'était un après rasage en tous cas je l'ai eu avec mon premier rasoir. Tient voilà un sujet intéressant le rasage mais si je fais un billet la dessus je vais me faire traiter de vieux raseur.

    Cinq sens Daniele, il faut tous les faire travailler le parfum est là pour ça. Odeurs subtiles parfois mais qui doivent faire partie du quotidien comme celles du café si variées selon les provenances, du gâteau qui cuit dans le four et annonce qu'il est prêt à en sortir du chocolat qui fond pour le napper etc actuellement je me régale du parfum du jasmin qui vient de fleurir, une jacinthe dans le salon et tout change ! et le jardin, froisser les fleurs de lavande, les feuilles de romarin, frôler l'herbe à carry... comme on doit être malheureux lorsqu'on perd l'odorat ! Ne pas sentir le pain chaud! Il y avait à Bordeaux une vieille épicerie Anglaise ou je faisais provision de thé et de carry... il y a 50 ans j'ai encore en mémoires les fantastiques odeurs de ce lieu. Tenez même l'odeur du métro a son charme et il n'y a rien à voir entre celui de Londres et Paris !

    RépondreSupprimer
  9. La prochaine fois que vous montez sur Paris, faites-moi signe, je vous donnerai un flacon d'Acqua di Parma. On m'en a offert une bouteille l'an passé pour Noël et, le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été emballé. Je serai heureux d'en faire profiter quelqu'un. Pour ma part, je change de parfum comme de saison, et j'alterne entre Pour un homme de Caron, Premier figuier de l'artisan parfumeur, Musc Ravageur de Maurice Roucel et Fleur de Cassie de Dominique Ropion.

    RépondreSupprimer
  10. Un beau billet d'un monsieur qui aime bien sentir bon !!! J'aime !!!
    Bleu marine a été la première eau de toilette de mon Amoureux, nostalgie.... Et la mienne "fleur de rocaille" !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. En fait, moi, Robert, je t'ai en quelque sorte répondu mais chez moi....c'était trop tentant...:-)

    RépondreSupprimer
  12. G.F. à part Pour un Homme je ne connais pas ces parfums introuvables dans notre fin fond du Périgord...mais je dois dire que Musc Ravageur m'interpelle !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Robert pour ce billet parfumé qui fait écho ! J'aime bien Habit Rouge, mais je ne changerai l'Allure de mon homme pour rien au monde et mon fils est forever Jazz ! Des hommes fidèles... en parfum, c'est déjà ça ;-)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu tant de plaisir à vous lire, des effluves me revenant en mémoire, que j'ai dis: "Tiens, ce n'est pas une douche que je m'en vais prendre ce matin (je fais la très grasse matinée présentement), un luxe :), je m'en vais relaxer dans un bain chaud parfumé au sel de lavande.
    Par après, un petit jet (derrière l'oreille droite et le genou gauche) de mon eau de parfum de l'heure, Cabochard de Grès, que je humais déjà avec délice, petite, lors de la communion, à la balustrade tout près d'une dame qui en usait abondamment.
    Je vous laisse, car l'eau coule actuellement dans la baignoire. A l'abordage!!! :)
    Pssst, merci de ce post des plus inspirants!!!

    RépondreSupprimer