21 septembre 2012

Le cannelé Bordelais

Voila un excellent petit gateau idéal à l'heure du thé et finalement facile à réaliser à deux conditions : tout d'abord disposer de moules traditionnels en cuivre puis pouvoir se procurer de la cire d'abeille vierge. Tout le secret de la réussite de cette merveilleuse pâtisserie légère et moelleuse dans une coque croustillante à souhait repose sur ces deux éléments.  


La préparation de la pâte est rapide, en fait elle a beaucoup de similitude avec la  pâte à crêpes.
Faire bouillir un demi litre de lait avec 20g de beurre et une gousse de vanille fendue, une cuillerée à soupe de zestes de citron et 4 à 5 gouttes d'extrait d'amande amère.
Fouetter 220g de sucre en poudre (j'utilise 170g de sucre blanc et 40g de sucre rapadura) avec deux oeufs entiers et un jaune jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Incorporer délicatement à la spatule 125g de farine tamisée.


Verser le lait petit à petit sans faire de grumeaux puis terminer par une bonne cuillerée de rhum. Le mélange doit avoir la consistance d'un pâte à crêpes épaisse. Couvrir et conservez 48h au réfrigérateur.


Le cannelé comme le millefeuilles sera bien meilleur s'il est dégusté quelques heures apres sa cuisson.
Préparation des moules : faire fondre dans une petite casserole la cire, pendant ce temps chauffez le four à environ 140° après y avoir déposé les moules, les sortir un à un et à l'aide d'un pinceau badigeonner l'intérieur de cire, les retourner pour éliminer l'excédent.


Emplir les moules jusqu'à un centimètre du bord et mettre à four chaud 200° pendant 15minutes puis baisser à 175, la cuisson dure environ une heure au total.


Cuits à 12h il n'en reste plus que quatre... il est 17h !
L'origine du cannelé ou cannelet n'est pas établie avec certitude, ils ont un air de famille avec les muffins anglais et peuvent avoir émigré sur les bords de la gironde tant les Anglais régnèrent longtemps  sur le Bordelais.