11 décembre 2011

ETRE AU PARFUM

Noel approche, les enfants demandent des listes en réponse à nos interrogations et il est bien rare qu'il n'y ait pas au pied du sapin quelques parfums  ou eaux de toilette  au féminin ou au masculin.  Que de souvenirs, si ma mère n'utilisait que l'eau de Cologne de Jean Marie Farina   combien de flacon de "Pour un homme" de Caron n'ai je pas offert à mon père. Mon enfance était parfumée à la lavande mais aussi aux senteurs du parfum de ma grand-mère : le flacon trônait sur l'étagère de l'armoire de sa chambre bien à l'abri   de la lumière dans son écrin.  Qui était il, je ne l'ai jamais su mais je soupçonne Shalimar ou Heure Bleue de Guerlain. C'est elle qui m'a appris à toujours mettre quelques  goutes d'eau de toilette sur le mouchoir qui faisait à l'époque partie du vestiaire quotidien.
Un jour las de l'eau de Cologne je me lançai  dans mon premier achat " Old Spice" parfum américain !
Et bien ce parfum existe encore, non seulement on en parle sur le net mais il est l'objet d'une assez amusante campagne de publicité....
 Old Spice was known for it’s cologne. Chances are your grandpa did and still does wear Old Spice. They still make the cologne, but it doesn’t get much play these days, which is a shame. Based purely on anecdotal evidence, women seem to love a man who wears Old Spice cologne. It reminds them of their grandfathers. 




Après avoir vu cette vidéo je me demande si je ne dois pas revenir à ce produit qui à l'époque fut vite remplacé par un de mes coups de coeur Moustache premier parfum masculin créé en 1949 par Marcel Rochas qui choisit ce nom en regardant au Louvre le portrait de Charles Ier de Van Dick. Un beau parfum de fougère classique qui s'articule autour de notes fraîches et boisées où s'harmonisent la bergamote, le citron vert, le pin et le vétiver avec, en fond, des accords de mousse et de fruits rares.

 
Il me semble l'avoir utilisé jusqu'à mon mariage. Puis j'ai le souvenir des grands flacons d'eau de Cologne du coq et de l'Impériale de Guerlain au verre gravé d'abeilles. Une senteur remontant au second empire tout de légèreté et de fraicheur, je l'achetais par demi-litre utilisé en splash après la douche il ne résisterait pas à la mode du spray.

L’Eau Impériale appartient à la famille des simples. Nul tonnerre, ni gerbes de bourrasques, autels floraux ou galaxie de pollen. Non, cinq petites notes : lavande, romarin, bergamote, citron et surtout cette touche « overdosée », comme disent les experts, de fleur d’oranger. Tout est là. La peau, l’humeur fera le reste.  

Un petit tour par Equipage  d'Hermès puis pour rester dans la note hippique le grand Habit Rouge de Guerlain, j'en ai usé et abusé pendant plus de dix ans !

Il parait qu'il est le Shalimar masculin mais toutes les déclinaisons qui ont été faites me laissent perplexe et je trouve qu'il n'a plus la finesse et la personnalité de ses débuts.

Une autre eau de toilette m'a beaucoup plu Philéas de Nina RICCI un parfum de 1984 il n'est plus édité. Ces dernières années ont vues le retour du type eau de Cologne dans la salle de bain, Acqua di Parma assoluta un petit d'air d'Italie  



Fragrance à la fois fraîche, très contemporaine et persistante, cette Eau de Cologne absolue est une création naturelle et lumineuse, composée de plus de 12 ingrédients naturels et précieux.
Triomphe d'une fraîcheur classique consacrée par une touche contemporaine, elle est l'Eau de Cologne du XXIème siècle.


Notes de tête : hespéridées et pétillantes avec de l’orange douce et amère, de la verveine et de bergamote de Calabre.
Notes de cœur : épicées avec de la cardamone, du piment et du poivre rose. Notes de fond : boisées et sensuelles avec de l’ambre, du bois de cèdre et du patchouli.
C’est en 1916 que naît Colonia d’Acqua di Parma, dans un petit laboratoire de parfums du côté de Parme, un mélange d’essences naturelles mariées savamment entre elles et un savoir-faire à l’ancienne donnent naissance à un accord très séduisant frais et « propre ». L’histoire raconte que la fragrance connut ses premiers succès auprès des plus dandys des hommes de la ville qui aimaient en parfumer leur mouchoir.

Voila nous sommes revenus au point de départ j'aime encore, les jours de sorties, prendre un vrai mouchoir y poser quelques goutes d'acqua di Parma et le glisser dans ma poche.