3 septembre 2011

GRAND WEEK.END ENTRE AMIS suite

La soirée de samedi était costumée sur le thème de "salut les copains" nous avons eu la chance de diner à la même table que les Beatles et Sheila....


Dimanche, repos... les activités ne commençaient qu'à treize heures avec un méchoui qui nous a tenu à table...jusqu'à l'heure du diner...que nous avons évité.

Lundi, oui il y avait un bonus, départ à 10h pour le château de Commarque près des Eysies. Une visite où il faut encore crapahuter, le château n'est pas accessible en voiture... et grimper... jusqu'en haut du donjon.
L'histoire de Commarque







La visite ayant aiguisé les appétits nous fines halte dans une sympathique ferme auberge avant de découvrir les  cabanes  du Breuil.





La semaine a été consacrée au farniente...

GRAND WEEK.END ENTRE AMIS



Samedi dernier nous participions à un rallye organisé par des amis bergeracois qui nous a fait découvrir quelques trésors de la région.
Première étape le château de Bridoire et son pigeonnier à mon avis bien mal restauré.



Puis, après une brève étape à Sigoulès, l'église de Monbos petit bijou roman perdu dans la campagne avec à ces côtés une mairie d'opérette et un manoir de conte de fée, il fallait y étudier les chapiteaux...



Cette église a été construite à la fin du Xieme siècle, les sculptures sont uniques et datent de la construction, elles ne comportent aucun signe chrétien et on ignore leur signification. Sur le premier pilier un couple enlacé ne cache rien de ses ébats. Sur le 3ieme pilier on voit un homme avec un trou dans le corps et la coutume est d'y mettre le doigt... ce qui surprend les historiens c'est qu'aucun prêtre au fil des siècles n'ait détruit ces symboles.
Nous découvrons ensuite la petite église de Sainte Innocence au beau portail gothique sur une infrastructure romane, est-ce saint Marc et le lion sur la chaire ?


Entre énigmes et charades nous gagnons La Sauvetat-du-Dropt son pont romain à 23 arches et ce magnifique portail grenier.


Il fallait découvrir un H de trop dans l'église...

Allemans-du-Dropt tire  son nom aux Alamans qui l'envahirent au VIe siècle. Notre tâche fut plus spirituelle puisque nous devions trouver combien d'âmes étaient sauvées de l'enfer par saint Michel sur les fresques de l'église. 



 L'esprit du Duc de Lauzun nous accueillit sur ces terres en ce petit village qui porte son nom, délaissant le château nous nous sommes intéressés à cette curieuse maison d'un pharmacien mégalomane et à cette pierre énigmatique.


 Eymet et sa maison du Bayle terminèrent ce périple avec bien sur avant de regagner nos pénates une dégustation des vins de Bergerac.`



QUAND 2 FAIT PLUS QUE 4...


30 août 2011

LA RECETTE DES TUILES AUX AMANDES

 Rien de plus facile, l'idéal pour les mettre en forme est d'avoir une plaque ondulée métallique mais un bon rouleau à pâtisserie peut la remplacer.
Impérativement il faut préparer la pâte  la veille.
Dans un récipient mélangez :

135g d'amandes effilées.

125g de sucre cristallisé ou semoule.

20g de farine.

2 blancs d'oeufs.

Bien mélanger à la spatule.

ajouter 25g de beurre fondu tiède.

mettre au réfrigérateur .

Le lendemain préparez la plaque ondulée ou le rouleau, un verre d'eau ou de mélange eau lait sortez la préparation du réfrigérateur la mélanger légèrement.

chauffer le four à 140°.

Sur la plaque du four recouverte d'un papier siliconé ou de papier cuisson déposez des petits tas de pâte (environ une cuillère à café) à l'aide d'une fourchette généreusement trempée dans l'eau les aplatir en répartissant bien les amandes la finesse de la tuile dépend de cette opération.

Mettre au four, la cuisson doit être assez douce pour que la tuile cuise uniformément. Environ dix à quinze minutes.



Dès que la cuisson est terminée dégagez rapidement les tuiles chaudes avec une spatule et posez les sur la plaque ondulée.

Laissez refroidir et consommez sans modération... éventuellement  conservez les   en boite hermétique.