La miraculée... |
A thing of beauty is a joy for ever : its lovelyness increases, it will never pass into nothingness, but still will keep a bower quiet for us, and a sleep full of sweet dreams and health, and quiet wreathing. John KEATS
28 mars 2011
Nouvelle passion
Les orchidées, on ne peut les éviter, plante des plus rares il y a quelques années elles sont devenues le cadeau courant des invités à diner ou des présents de fins d'années... Nous avons été gâtés depuis quelques mois. Plus ou moins abandonnées après la floraison les pauvres plantes végétaient dans quelques coins de la maison, ma Dame étant pour le" laissons faire la nature", dans l"hypothétique espoir d'une re floraison qui ressemblerait plus à une résurrection. La fréquentation des jardineries en cette époque de plantations m'a fait découvrir la multitude des espèces puis une émission de télé l'extrême facilité de culture de la variété phalaenopsis, j'ai donc récupéré les plantes moribondes mis à tremper les pots dosé l'engrais comme pour un concours de bodybuilding et bonheur des boutons floraux sont en formation. Mais que c'est long à pousser et la patience n'est pas mon fort donc en attendant j'augmente la collection. Voici mon dernier achat le coloris est particulièrement délicat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je m'y suis essayée les années passées mais il est vrai que je n'étais pas passée par l'étape Body Building.
RépondreSupprimerC'est certainement pour cela que cela n'a pas très bien fonctionné.
Je vais attendre que la poussière d'enduit finisse de retomber et puis je reprendrai la route de la jardinerie où j'ai failli me laisser tenter la semaine passée.
Bonne soirée
J'en ai plusieurs, difficile à faire refleurir régulièrement.
RépondreSupprimerCet été j'ai acheté une série de petits paniers en métal et je les ai installées dedans sous un olivier entourées de sphaigne, de copeaux épais de bois, sans les oublier pour l'arrosage et l'engrais; cela leur a fait un bien fou,j'ai une tige qui a poussé sur l'une d'elles, fière, bien érigée, mais pas de fleurs, cela fait 6 mois que je les ai rentrées, et la tige qui n'est pas une racine, ne présente aucune fleur.. j'attends des jours plus cléments pour les remettre dans cette situation ombragée, on verra ce que cela donne; en plus elles ont des feuilles magnifiques!
C'est vraiment une école de la patience et de la passion.
Comme elle est belle, Robert!
RépondreSupprimerAlors là Robert, je suis très fière de t'annoncer que, près du piano d'Alter, et au motif de lui fournir un peu d'humidité ambiante, croit une petite forêt d'orchidée qui chaque année nous combre pendant de longs mois de hampes multicolores et charmeuses. Et d'où vient ce miracle demande ALoÏs perfide qui sait que, quoi qu'on fasse, mes talents de jardinières n'y sont pour rien : c'est Madeleine mon amie pouce vert qui en a la charge, l'exclusivité et nous interdit d'y toucher sous quelque prétexte que ce soit !! c'est incroyable ce que ça a l'air facile à réussir mais surtout, on n'y touche pas.
RépondreSupprimerPS la pièce est plus fraiche que la tienne (pour un piano 18° suffisent !!) et on n'en est pas encore aux fleurs !!
RépondreSupprimerMichelaise ton amie Madeleine a-t-elle un blog ? je serai preneur de conseils ! pour la température il parait qu'il faut pour voir refleurir ces fleurs de papillons un écart important entre le jour et la nuit.
RépondreSupprimerMartine très bonne idée elles vont passer l'été au jardin mais il faut à la fois luminosité et pas de soleil direct, du moins c'est ce que j'ai lu ! Pour les fleurs engrais une fois par semaine ! Un site de pépinière spécialisée dans les orchidées en propose à la vente des non fleuries avec prévision de floraison entre 6 mois et 4 ans quelle école de patience...ce n'est plus de mon âge.
Françoise ne fait pas comme ma Dame qui gardait les pots défleuris au dessus du four....
Madeleine n'a pas internet car, je cite "j'y passerai trop de temps à chercher des infos sur les plantations"... elle a travaillé dans une serre et sait beaucoup de choses, mais je suis une très mauvaise élève. Mais Madeleine n'a jamais mis mes orchidées (ni les siennes qui sont éblouissantes de santé) au jardin. Les siennes sont dans une véranda bien aérée
RépondreSupprimerA propos de l'orchidée je me souviens du mariage d'une cousine, en 1968 : la mariée arborait une orchidée, achetée à grand prix et stockée dans le réfrigérateur en prévision du grand jour : j'avais été éblouie par cette fleur inconnue !!!
Robert tu devrais aller voir mon post sur les Orchidées du 24 avril 2010, je ne donne aucun conseil, je dis juste ce que j'ai fait, mes orchidées sont aujourd'hui magnifiques, un arrosage une fois par semaine de la lumière, de la patiente, et tout le reste du temps pour les admirer...
RépondreSupprimerBravo pour ta nouvelle passion...
Bon samedi à toi.