Dans le programme de ce voyage il était prévu une nouvelle visite au musée de l'académie, je voulais revoir "La tempête" de Giorgione à la lumière de mes dernières lectures sur ce tableau qui suscite de multiples interprétations. La dernière en date évoque une représentation du baptême du Christ, la femme allétant l'enfant serait la Vierge Marie et le jeune homme sant Jean-Baptiste, la ville Jérusalem et l'éclair déchirant les nuages la foudre divine détruisant l'idolatrie.
Avant l'immersion dans le monde de Giorgione j'en ai expérimenté une autre beaucoup moins agréable. Il est, calle cerchieri où nous logions, un corte charmant, un joli puits fleuri et un sotoportego ou quelques marches descendent vers le canal. Tentant tout cela, j'y vais donc seul un matin pour mitrailler l'endroit : l'ensemble, le puit et la treille, et le canal ? première marche, on n'en voit pas assez, deuxième, c'est mieux, troisième... bonjour les dégâts .. Je glisse sur le sol humide et me retrouve à demi couché sur la marche, mon poids m'entraine sur la suivante, il n'en reste plus qu'une à laquelle je goûte... heureusement un bateau passe et s'arrête, j'en fais autant puis sans me lever je remonte en terre sèche et rentre à l'appartement vert de peur et d'algues. Tout cela pour expliquer le symbolisme des trois prochaines photos.
Heureusement j'ai évité ça....
Ou ça !
Mauvaise expérience...heureusement l' appartement n'était pas loin...je pars demain et mon mari n'est guère rassuré..il y a aqua alta..." Fais attention où tu mets les pieds , ne va pas prendre un bain..t'as pas oublié tes papiers de mutuelle???"...ça rassure tout de suite..:-))
RépondreSupprimerQuelle aventure, Robert, heureusement tout est bien qui finit bien !
RépondreSupprimerAs-tu vu le Bosch à l'Accademia, c'est mon préféré, une tache de couleur dans un ensemble un peu trop sombre à mon goût ?
Très bonne semaine !
Cher Robert, ouf ! Mais raconté avec tellement d'humour... Merci
RépondreSupprimerBon séjour.
Cela a failli m'arriver un nombre incalculable de fois
RépondreSupprimerLes dernières marches sont vraiment traîtres
Bonne journée
Ma hantise! J'évite toujours les marches recouvertes d'algues, il n'y a rien de plus traître! Heureusement, dans ce cas, il y a eu plus de peur que de mal. J'espère que la suite du séjour a été plus douce.
RépondreSupprimer