11 novembre 2010

Mort pour la France

En ce jour anniversaire je voudrais évoquer le Grand-père de mon épouse le lieutenant Gustave Rossel mort pour la France le 11 septembre 1914.
Il est né en Alsace le 6 janvier 1873 dans le village de Rothau situé à mi distance de Strasbourg et Lunéville. Il est donc officiellement allemand puisque l'Alsace et la Lorraine sont depuis la guerre de 1870 annexés à l'empire prussien. Mais de coeur la famille Rossel est restée profondément attachée à la France.
En 1893 Gustave, sur le point d'être incorporé dans l'armée allemande déserte et gagne Epinal. Il y travaille pendant six mois comme charpentier afin d'obtenir la nationalité française puis s'engage dans l'armée le 23 mars 1894. Il fera toute sa carrière au 18eme régiment de chasseurs à cheval et sera quelques années avant la guerre, cantonné à Lunéville où il rencontrera la grand-mère de mon épouse. Ils auront une fille en 1912.
Ma belle-mère n'a donc pas connu son père et a été orpheline à 14 ans, elle évoquait rarement son enfance et ce n'est qu'après son décès que nous avons trouvé de nombreuses lettres évoquant ses recherches pour découvrir ses racines.
Voici une photo prise devant le magasin tenu à Lunéville par la grand-mère de mon épouse le militaire doit être son grand-père et l'enfant à droite sa mère mais personne ne peut le confirmer...
Voici une lettre très émouvante adressée en 1938 par le maire de Rothau sur la vie de Gustave. 

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire