A thing of beauty is a joy for ever : its lovelyness increases, it will never pass into nothingness, but still will keep a bower quiet for us, and a sleep full of sweet dreams and health, and quiet wreathing.
John KEATS
17 juillet 2011
Premier essai
A revoir : la cuisson de la pâte un peu "just" la présentation est... rustique mais c'est un millefeuilles de campagne... la suite au prochain...il faut en remettre une couche....mais que c'est long à faire un feuilletage...
Mais cet essai augure de bien des réussites à venir...je craque moi, je salive et si rusticité il y a, cela ne veut pas dire manque de goût, au contraire.Nous avions ici, au village, un boulanger ( maçon de son premier métier) qui nous cuisait des pains savoureux qui comblaient nos appétits et nous proposait des pâtisseries de campagne dont nous entretenons les regrets : tartes aux fruits de saison, à la crème, au riz ( mousseuse à souhait) , gâteaux avec de la crème au beurre comme à la maison, des éclairs...des choux à la crème et des " glacés" ( millefeuilles) que je mangeais avec les doigts en savourant chacune de mes bouchées . Alors, ce que je vois là sur la photo me parle beaucoup...niam, niam...et félicitations ! J'envie la dame qui va s'en régaler.
Robert tu aurais pu m'inviter je me suis morfondue toute la journée sous la pluie lotoise je t'assure j'aurais très bien joué le rôle du cobaye ,même nous nous serions relayés pour le feuilletage!! Tu avais fait une crème chiboust?
Françoise, pour l'invitation c'est déjà fait ! ici aussi il fait un temps abominable pluvieux et froid mais on avait tant besoin d'eau que je patiente. La chiboust la reine des crèmes tout est dans la bonne cuisson du sirop pour mélanger à la pâtissière. Pour le sucre glace j'ai trouvé la solution : il faut juste repasser la plaque de feuilleté au four le sucre se fixe. AnnaLivia, la framboise est vraiment le fruit idéal pour le millefeuilles avec la fraise des bois question de texture. Daniele nous avions aussi un pâtissier fils de maçon... on disait qu'il faisait des gâteaux de mâcon...
franchement ça m'a l'air délicieux ! j'aurais aimé en déguster une part !Ici, à Mâcon, la spécialité est l'idéal mâconnais, un délice, et ce n'est pas un maçon qui le fait !!! bonne semaine !
Oh là là, Françoise et Robert, on sent les spécialistes gourmets et gourmands... cela me laisse pantoise et un peu "jalouse", maman de filles qui, jamais, n'ont voulu entendre parler de pâtisserie j'ai rêvé d'être une "maman gâteaux"...
Ça me semble DÉLICIEUX!! Le mélange framboises crème pâtissière doit être divin!
RépondreSupprimerBon dimanche
Mais cet essai augure de bien des réussites à venir...je craque moi, je salive et si rusticité il y a, cela ne veut pas dire manque de goût, au contraire.Nous avions ici, au village, un boulanger ( maçon de son premier métier) qui nous cuisait des pains savoureux qui comblaient nos appétits et nous proposait des pâtisseries de campagne dont nous entretenons les regrets : tartes aux fruits de saison, à la crème, au riz ( mousseuse à souhait) , gâteaux avec de la crème au beurre comme à la maison, des éclairs...des choux à la crème et des " glacés" ( millefeuilles) que je mangeais avec les doigts en savourant chacune de mes bouchées .
RépondreSupprimerAlors, ce que je vois là sur la photo me parle beaucoup...niam, niam...et félicitations ! J'envie la dame qui va s'en régaler.
Robert tu aurais pu m'inviter je me suis morfondue toute la journée sous la pluie lotoise je t'assure j'aurais très bien joué le rôle du cobaye ,même nous nous serions relayés pour le feuilletage!!
RépondreSupprimerTu avais fait une crème chiboust?
Françoise, pour l'invitation c'est déjà fait ! ici aussi il fait un temps abominable pluvieux et froid mais on avait tant besoin d'eau que je patiente.
RépondreSupprimerLa chiboust la reine des crèmes tout est dans la bonne cuisson du sirop pour mélanger à la pâtissière. Pour le sucre glace j'ai trouvé la solution : il faut juste repasser la plaque de feuilleté au four le sucre se fixe.
AnnaLivia, la framboise est vraiment le fruit idéal pour le millefeuilles avec la fraise des bois question de texture.
Daniele nous avions aussi un pâtissier fils de maçon... on disait qu'il faisait des gâteaux de mâcon...
Je crois qu'il existe une recette de feuilletage assez simple Rebuchon peut être mais je n'en suis pas sure...qui est parfaite ...je vais chercher...
RépondreSupprimerC'est sûr qu'il paraît moins racé et moins "aérien" que son cousin parisien, mais dites-vous quand même Robert qu'on y planterait bien ses dents!
RépondreSupprimerfranchement ça m'a l'air délicieux ! j'aurais aimé en déguster une part !Ici, à Mâcon, la spécialité est
RépondreSupprimerl'idéal mâconnais, un délice, et ce n'est pas un maçon qui le fait !!!
bonne semaine !
Oh là là, Françoise et Robert, on sent les spécialistes gourmets et gourmands... cela me laisse pantoise et un peu "jalouse", maman de filles qui, jamais, n'ont voulu entendre parler de pâtisserie j'ai rêvé d'être une "maman gâteaux"...
RépondreSupprimerOh mama mia!!!!
RépondreSupprimer