Samedi dernier nous participions à un rallye organisé par des amis bergeracois qui nous a fait découvrir quelques trésors de la région.
Première étape le château de Bridoire et son pigeonnier à mon avis bien mal restauré.
Puis, après une brève étape à Sigoulès, l'église de Monbos petit bijou roman perdu dans la campagne avec à ces côtés une mairie d'opérette et un manoir de conte de fée, il fallait y étudier les chapiteaux...
Cette église a été construite à la fin du Xieme siècle, les sculptures sont uniques et datent de la construction, elles ne comportent aucun signe chrétien et on ignore leur signification. Sur le premier pilier un couple enlacé ne cache rien de ses ébats. Sur le 3ieme pilier on voit un homme avec un trou dans le corps et la coutume est d'y mettre le doigt... ce qui surprend les historiens c'est qu'aucun prêtre au fil des siècles n'ait détruit ces symboles.
Nous découvrons ensuite la petite église de Sainte Innocence au beau portail gothique sur une infrastructure romane, est-ce saint Marc et le lion sur la chaire ?
Entre énigmes et charades nous gagnons La Sauvetat-du-Dropt son pont romain à 23 arches et ce magnifique portail grenier.
Il fallait découvrir un H de trop dans l'église...
Allemans-du-Dropt tire son nom aux Alamans qui l'envahirent au VIe siècle. Notre tâche fut plus spirituelle puisque nous devions trouver combien d'âmes étaient sauvées de l'enfer par saint Michel sur les fresques de l'église.
L'esprit du Duc de Lauzun nous accueillit sur ces terres en ce petit village qui porte son nom, délaissant le château nous nous sommes intéressés à cette curieuse maison d'un pharmacien mégalomane et à cette pierre énigmatique.
Eymet et sa maison du Bayle terminèrent ce périple avec bien sur avant de regagner nos pénates une dégustation des vins de Bergerac.`
vous deviez être un peu fatigués le soir.
RépondreSupprimerDes mégalos il en existe partout et finalement la plupart du temps pour notre plaisir
J'ai cherché dans toute ma documentation je n'ai rien trouvé sur Monbos
Je suis moi aussi très intrigué par les chapiteaux de Monbos et les scènes érotiques inscrites dans la pierre. Ca forme un tel contraste avec les chapiteaux de Vézelay (qui datent de la même époque) où l'on voit (je ne sais pas si vous voyez) un homme (le père) qui conduit par la main une femme (sa fille) vers un autre homme (son gendre). La fille est terrorisée!!! Merci pour ces photos qui nous nous font découvrir assurément une belle région.
RépondreSupprimerMonbos est un endroit étonnant, tout proche il y a le village des pruniers : un centre bouddhiste important.
RépondreSupprimer