Superbement harmonieuse en dépit de son asymétrie, l'arcade de droite étant plus réduite que les deux autres, la façade du Duomo consacré à saint Martin est une étourdissante dentelle de pierres, on en oublie qu'elle est inachevée, privée du dernier ordre de logettes et du tympan.
La sobriété de la nef contraste avec la façade, de style gothique elle est la seule église lucquoise présentant un plafond à voutes, riche en oeuvres d'art comme le Volto Santo : Crucifix qui aurait été sculpté par Nicomède, elle nous permet d'admirer quelques oeuvres intéressantes.
Une Dernière Cène de Tintoret remarquable par le dramatique des attitudes et de la lumière.
Vierge entre quatre saints : Domenico Ghirlandaio.
Christ ressuscité : Giambologna 1579
La qualité des sculptures de cette église ne doit pas occulter les petits bijoux rencontrés au hasard des promenades. En voici quelques uns et pour terminer ce voyage quelques fleurs du jardin botanique.
Ces quelques jour dans cette ville si attachante furent un régal pour les yeux mais aussi pour les papilles sans oublier les oreilles puisque chaque soir nous avions la possibilité d'assister à un concert gratuit au conservatoire.
P.S Et n'oublions pas que Puccini est natif de Lucca...
De mon temps, il était interdit de photographier le Véronèse... les moeurs ont bien changé, et c'est tant mieux!
RépondreSupprimerJe pense que la Croix n'a pas été sculptée pas de Nicomède, mais plutôt de Nicodème... C'est le tout récent lecteur de Nicomède qui te l'assure... Oui, il y a encore des admirateurs de Corneille...
As tu vu le tombeau d'Ilaria del Carretto?
RépondreSupprimerUne cité en effet belle et assez intime pour des têtes à têtes en amoureux.
Oui très émouvant ce tombeau mais je l'ai très mal photographié.
Supprimer