On est pas très très figues fraiches à la maison, il y a bien la confiture mi figue mi raisin mais à consommer avec modération.
Les voisins se servent mais les figuiers cet été sont très productifs alors un essai : la tarte Tatin de figues.
Je fais toujours ma tarte Tatin avec une pâte brisée sucrée qui apporte plus de tenue.
Donc pour ceux intéressés, faire une pâte soit brisée ou feuilletée selon le gout.
Couper les figues en deux dans la hauteur après avoir enlevé le pédoncule.
Mettre à réduire au sirop un verre de porto (pour moi j'ai mis du Maury!)
Faire caraméliser à sec 120g de sucre semoule dans le fond du moule. (caramel blond) y ajouter 50g de beurre et le porto réduit à une ou deux cuillères à soupe.
Garnir avec les figues partie chair vers le fond, n'ayez pas peur de bien les serrer !
Recouvrir de la pâte, la piqueter à la fourchette et mettre au four chauffé à 200° pour une demi-heure. Démouler un moment 15 mn après la sortie du four.
On peut la déguster nature ou avec glace vanille, chantilly ou crème fraiche.
C'est tout simple et voyez le résultat !
Oh, la, la, j'en salive de plaisir " contrarié".J'adore les figues et je me lancerais bien volontiers dans cette préparation si le sucre ne m'était pas interdit.Enfin, je constate que vous avez apprécié ce délice d'automne.
RépondreSupprimerDe temps en temps ... et je pense que le sucre peut être diminué allez un petit 60 g ma tarte était pour quatre personnes...
SupprimerBonne semaine.
Quand tu auras goûté les figues de mon village en Corse, tu ne pourras plus écrire cette première phrase qui m'a fait bondir, moi qui viens d'un village qui s'appelle Ficaja!
RépondreSupprimerQuestion de soleil ! Par contre super la confiture mi figue mi raisin.
RépondreSupprimerLes figues !!! un régal !! j'ai deux figuiers à la maison et il faut que passe avant les enfants si je veux ma part !! Nous faisons beaucoup de confiture de figues, mais je ne connais pas celle mi figue mi raisin (à moins que ce ne soit qu'un jeu de mot) et du tout la tarte tatin et cette dernière me tente ! me tente !! merci Robert ;)
RépondreSupprimerIl suffit d'ajouter des raisins épépinés et pelés aux figues petit travail qui vaut le détour .
Supprimer