Puis on traverse les nuages comme un retour à la réalité, aujourd'hui elle s'appellera Pise mais ce ne sera qu'une brève étape et très vite nous gagnerons Lucques. Une arrivée tardive où le charme et la douceur du nid nous séduiront, la nuit sera douce suivie d'un réveil en musique.
Car nous avons Boccherini pour voisin, du moins le conservatoire ! avec en fond sonore les répétions des master-classes de septembre.
La star de Lucques : la tour Guinigi avec à son sommet à plus de 40 mètres et son petit jardin planté de chênes rouvre, on l'admirera d'en bas... ainsi que la belle façade de briques.
Nos urbanistes devraient reprendre l'idée de ces bancs le long des palais !
La place de l'amphithéâtre, elle en reprend le tracé car cet ensemble de maisons a été bâti sur ses fondations. En 1830 l'architecte Lorenzo Nottolini lui donne son aspect actuel en démolissant les constructions existantes dans l'arène et en uniformisant les rez-de-chaussée tout en prenant soin de conserver l'extrême variété des édifices.
La ville protégée par des remparts des XIIIe et XVIe siècle a gardé le charme du passé : rues sans trottoirs, évacuation des eaux centrale, dallage de pierres.
Ils n'ont jamais servi contre une quelconque invasion mais ils sauvèrent Lucques en 1812 d'une crue qui aurait pu balayer la ville entière. Par contre n'auraient-ils pas un effet contraire devant l'afflux des touristes ?
Au sommet une magnifique promenade de plus de 4 km permet de faire le tour de la ville, c'est le parcours privilégié des cyclistes et des joggers.
L'ai-je bien montée... la côte la côte...
Entrons dans la ville par la porte de l'Annunziata, devant nous la via Santa Croce qui suit le tracé d'une des deux voies principales de l'époque romaine. Elle nous amène à la place San Michele l 'ancien forum romain et son église éponyme.
On y croise parfois des personnages curieusement habillés !
L'interieur de San Michèle surprend par sa pénombre mais elle met superbement en valeur ce tableau de Filippino Lippi.
A suivre...
C'est bien sympa ces photos, plein de souvenirs remontent. Je bois mon café le matin dans un bol blanc qu’Alain m'avait acheté sur la piazza de l'amphithéâtre... Une belle cité n'est ce pas?
RépondreSupprimerL'histoire l'a rapprochée de Venezia,ses maitres soyeux pourchassés seront recueillis dans la Cité avec leurs savoir-faire!
Oui j'ai beaucoup aimé, je suis en plein travail pour la suite !!!
RépondreSupprimerBises bon WE
Bella Italia. Merci pour la visite, vous m'inspirez,
RépondreSupprimerbon weekend à vous!
Merci de votre visite, oui c'est un voyage faire qui nous a plu au delà de ce que nous pensions.
SupprimerC'est une ville que nous aimons beaucoup, où nous nous sommes rendus de multiples fois, car pas trop éloignée de chez nous...
RépondreSupprimerEt qui a une ambiance italienne authentique comme nous l'aimons.
Un reportage qui nous parle !
Amitiés, Robert.
Ah que j'aimerais pouvoir "parler" davantage ! tant de coins d'Italie nous attirent mais fini pour cette année.
SupprimerBises
Splendide ville que nous connaissons très bien.
RépondreSupprimerLes photos des deux reportages sont très fidèles à l'ambiance...
Amitiés
Merci, encore un et le tour sera joué !
SupprimerUne région aussi très intéressante pour sa gastronomie.
Bon week-end.
Ah les Quattro Santi, c'est vrai qu'ils sont magnifiques. La première fois que j'étais allé à Lucques, je ne les avais même pas remarqués. La seconde fois, ils étaient prêtés à Rome pour une rétrospective Lippi... Heureusement, la troisième fois, ils étaient là... Je les ai regardés trois fois plus longtemps que les autres tableaux!
RépondreSupprimerJe note au passage une très belle location... Bravo, cela a dû augmenter le plaisir de séjourner dans cette ville déjà magnifique!