16 janvier 2011

Senteurs d'hiver

Comme tous les ans en janvier je surveille la floraison de cet arbuste. La fleur est petite, d'un jaune d'aspect cireux, elle passerait inaperçue dans la profusion des fleurs printanières mais en janvier elle se fait d'autant plus remarquer qu'elle exhale un captivant parfum à la fois poivré et sucré rappelant la jacinthe qui embaume tout un coin du jardin.




L'arbuste est originaire de Chine ou il pousse jusqu'à 2000 mètres et se nomme Chimonantus praecos fragans, il ne gèle qu'a - 15 et atteint 3 m. Il pousse dans tous les sols ici c'est très argilo-calcaire.

2 commentaires:

  1. Argilo calcaire, que voilà un mélange détonnant !! n'empêche que cet arbuste aux senteurs délicieuses et aux fleurs mignonettes, me tente beaucoup ! Supportera-t-il mon manque absolu de compétence agricole ? là est tout le mystère !

    RépondreSupprimer
  2. En Charente on l'appelle terre de groie je crois : beaucoup de cailloux et un peu d'argile mais le Chimonantus pousse sans aucun soin particulier : juste un peu d'eau cet été... puis beaucoup de patience car il ne fleurira qu'au bout de 3 à 4 ans ! Pas de taille il faut le laisser aller à sa guise... Il est assez rare chez les pépiniéristes... peut-être à Corme Royal... Bonne chance !

    RépondreSupprimer