L'actualité du jour que je ne commenterai pas m'amène à évoquer quelques souvenirs sur ma vie dans l'hôtellerie. Il est vrai qu'il s'en passe des choses dans les chambres d'un hôtel, le plus souvent ignorées du manager mais parfois il peut, bien malgré lui, en devenir un des protagonistes.
Il y a les situations extrêmes : décès de l'occupant, il y a les rocambolesques : le client qui tel un prisonnier s'enfuit par la fenêtre à l'aide des draps de lit pour ne pas payer l'addition, les burlesques quand la dame à la Dubout se coince dans la baignoire, il y a aussi les situations à la Feydeau.
Nous avions un couple de clients qui séjournait à l'hôtel quasiment un fois par mois, ils arrivaient en fin d'après midi chacun avec sa voiture aussitôt remisée au garage. Lui m'avait expliqué qu'ils étaient représentants de commerce et se retrouvaient, autant qu'affaire se peut, au cours de leurs tournées respectives. La chambre était toujours retenue d'avance ainsi que deux places de garage et je n'avais jamais mis en doute cette situation somme toute banale jusqu'au jour ou....
Ils quittaient l'hôtel très tôt, travail oblige et toujours ensemble . Un matin la réceptionniste me prévient : pour la chambre 39 Madame X est partie aux aurores mais Monsieur X est encore dans la chambre, cela ne me surprend pas outre mesure, une modification d'emploi du temps est toujours possible. Un peu avant midi le téléphone sonne, c'est la chambre 39, j'ai la voix un peu gênée de Monsieur X me disant qu'il avait un problème, commence alors la confession. Depuis plus de dix ans nous venons régulièrement dans votre établissement, en fait nous sommes mariés... mais chacun de notre côté... à l'autre bout du fil j'imaginais la situation de ce couple, déjà plus très jeune, qui vivait ici une histoire qui ne pouvait être que d'amour... Mon client poursuit, vous savez cette vie n'était plus possible et hier je lui ai dit que c'était fini.
La scène de rupture était imaginable, la suite moins... elle est partie tôt ce matin, je dormais, elle a pris ma valise, elle a pris mes clefs de voiture toutes mes affaires, je suis tout nu dans la chambre....
La vengeance était terrible, la situation risible, je lui ai prêté un pantalon et un pull, il est resté toute la journée dans la chambre attendant son épouse, la vraie, qui est venue lui porter le double des clefs, "l'autre" l'avait prévenue qu'elle pouvait venir le récupérer.
J'étais absent à son départ, il n'est jamais revenu....
délicieux ton billet Robert, plein d'humour mais aussi de sensibilité. Jolie idée que de nous raconter ces souvenirs !
RépondreSupprimerSavoureux!!
RépondreSupprimerJe ne comprenais pas ce que tu voulais dire par "l"actualité du jour"
Depuis j'ai écouté la radio......
Ces anecdotes sont très intéressantes car réelles.
RépondreSupprimerMerci et bonne journée!
J'adore ce genre d'anecdotes...
RépondreSupprimerL'histoire dit-elle si l'épouse en question qui est venue à la rescousse de son pathétique mari avait le dévouement d'Anne Sinclair?
Vous n'avez pas voulu publier mon commentaire sur la chambre d'hôtel ou c'est Blogger qui fait encore des siennes?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerL'histoire ne le dit pas !
RépondreSupprimerje n'ai lu le commentaire qu'à mon retour Blogger n'est pas en cause... pour une fois!
RépondreSupprimer