Et le blog est silencieux, quelques jours à Villeneuve lès Maguelone puis une fin de semaine entre amis et c'est le silence mais non l'inaction, il faut du temps pour trier et retoucher les centaines de photos prises à Venise. Le récit journalier viendra à son heure.
Il y aura bientôt le temps des festivals musicaux avec un bon programme autour de Bergerac. Notre choix est fait, Nathalie Dessay, Les Arts Florissants et le trio Wanderer.
Samedi dernier l'association Le Pont (histoire de l'art) organisait son assemblée générale à Bergerac, ce fut l'occasion de revoir le musée du tabac, un espace entièrement restructuré installé dans la Maison Peyrarède , hôtel du 17eme siècle dont la façade témoigne du passage de la Renaissance à l'architecture classique. C'est un des fleurons du patrimoine Bergeracois.
Au fil des salles, illustrées de nombreuses gravures, photos pipes et calumets on voit évoluer la fonction première du tabac, sacré en Amérique Précolombienne, utilisé dans les rites d'initiation ou dans les pratiques chamaniques, il est diffusé en Afrique par le biais de la traite dès la fin du 16 eme siècle.
Il se répand en Europe vers 1560 et la plante devient médicinale puis simple divertissent.
La prise est le premier mode de consommation le plus répandu en France jusqu'à Révolution, le tabac était râpé par chaque consommateur, il se servait d'une râpe plus ou moins fine dont le dos en cuivre bois ou porcelaine pouvait devenir une véritable oeuvre d'art. Puis fut créé la corporation des râpeurs-jurés ancêtre de la SEITA.
Le tabac était conservé dans des pots et pour l'usage quotidien, elles pouvaient révéler les idées politiques ou les phantasmes de son utilisateur !
Puis vint la mode de chiquer et de fumer, en premier la pipe avec la création des pipes en terre puis c'est l'artisanat éphémère des réalisations en porcelaine. L'explosion de la consommation du tabac au 19eme siècle favorise l'imagination des artisans qui utilisent des matériaux très divers comme l'écume de mer, le verre, l'andouiller de cerf, l'ambre, etc.
Et n'oublions pas : FUMER TUE
Ah Robert, Nathalie Dessay, les Arts Flo et le trio Wanderer, excuse du peu !! il est magnifique votre été bergeracois !!
RépondreSupprimerQunt au musée de la pipe il y a des pièces superbes, j'adore l'enturbannée avec des lunettes, craquante ! Bon Havane, une fois peut ne pas redevenir coutume !!
Joli papier! Collection étonnante, j'ai bien aimé les boites en forme de chaussure, les formes de pipe en écume et peut être en ivoire sont très fines.
RépondreSupprimerAh! l'art du cigare...toute une préparation avant de le mettre en "action".
Je n'ai fumé qu'une cigarette étant jeunette, pourtant mon père fumait des royales-il a arrêté à 35 ans,ayant perdu un ami brutalement à cause de la cigarette-, mon frère fume et mon fils aussi beaucoup trop, ce qui me désespère...et désespère mon mari qui lui n'a jamais mis une cigarette à la bouche.
Boungiorno Robert the festival sounds intersting enjoy ! although im very anti smoking it looks like an intersting collection of treen
RépondreSupprimerKR Fay
J'avais visité ce musée il y a une trentaine d'années alors qu'il venait juste de s'installer à la Maison Pey raréde.
RépondreSupprimerJe garde davantage de souvenirs des lieux que du musée lui-même!
J'avais emporté mon ordinateur à Venise ce qui me permettait le soir de faire un premier tri
Trop chaud pour le havane Michelaise, je sais c'est pire à Cuba, en fait l'envie n'y est pas et c'est mieux ainsi.
RépondreSupprimerOn a un bon programme mais je suis dubitatif... Natalie Dessay sera accompagnée par... Michel Legrand.
Martine la valise est prête ou déjà déballée sur la lagune... seul Philippe fume hélas et ça peut aller jusqu'à trois paquets par jour de gros temps, en ce moment il fait des efforts c'est bien.
Le musée que tu as connu Françoise a été entièrement rescénarisé c'est superbe. Toujours dans le Lot ?
...80 ? Si je comprends bien le barreau de chaise conserve ...., C'est beau Venise , j' en ai un super souvenir . Salut .
RépondreSupprimer