4 décembre 2011

En entendant le Messie

Je sais le titre sent le Vermot mais il était en concurrence avec "Un Messie crucifié" Alors...
Pour les analphabètes musicaux de ma génération dont je fais partie Haendel se résumait à trois oeuvres : Water Music Feux d'artifices et le Messie, tous trois figuraient dans ma discothèque vinylique sous la baguette de chefs prestigieux avec orchestres pléthoriques, Colin Davis et Karajan si mes souvenirs sont bons pour le Messie.
La découverte, il y a quelques semaines, de la programmation de cette dernière oeuvre à Bordeaux  plus précisément au  "Pin Galant" centre culturel des années Malraux de Mérignac,  m'incita malgré la distance à réserver pour ce concert.
En dépit d'une fâcheuse sciatique qui se réveille ces jours ci nous partons vendredi heureux par avance de cette bonne soirée trop rare à mon goût. Le Messie nous sera révélé par la grande écurie et la chambre du Roy sous la baguette de son chef Jean-Claude Malgoire c'était de bon augure, nous gardions un fabuleux souvenir d'un juvénile Cosi fan tutte savouré à Paris en 2001.
Nous ne connaissions pas la salle elle est tout à fait dans le style Maison de la Culture immense froide et nous nous retrouvons au rang N tout à fait sur le côté encore plus à l'étroit que sur un vol Ryanair. Est-ce la douleur lancinante dans la jambe, la chaleur, la distance, je n'ai pas aimé cette interprétation sans émotions mal servie par des choeurs un peu trop mécaniques et par des solistes très moyens à commencer par le Baryton Alain Buet en continuant par le contre-ténor J-M Fumas mais en excluant pro être clément la soprano H Bennani. 
Ne voulant pas rester sur cette mauvaise impression j'employai la journée d'hier à rechercher sur l'indispensable Qobuz une version à enregistrer. Navigant  des références historiques aux interprétations plus actuelles   j'ai choisi celle-ci, lumineuse,  par l'Académie de musique ancienne et le choeur du New College d'Oxford sous la direction d'Edward Higginbottom. Importée en version qualité CD elle a enchanté ma journée.





9 commentaires:

  1. Bonjour Robert, et oui!
    les "vieux zos"!
    Pour ma part horrible lumbago depuis dimanche dernier, et vendredi je suis à Paris... dans quel état?
    Il faut demander à JM grand spécialiste de Haendel, pour ma part je n'ai aucun enregistrement de cette grandiose œuvre: peu de Haendel en fait dans ma discothèque... pourquoi?
    That is the question.
    Bon dimanche à la maisonnée

    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  2. 6 "But who may abide the day of His coming?"
    : "But who may abide the day of His coming?"
    Iestyn Davies, contre-ténor - Academy of Ancient Music.

    he has a wonderful voice merci Robert
    Fay

    RépondreSupprimer
  3. Comme j'imagine ta déception.
    Rien de plus frustrant lorsqu'à l'avance on se fait une joie de quelque chose ,et qu'elle ne correspond pas à ses espérances.
    Je suis allée voir qu'elles étaient les versions que je possédais
    Mackerras et Christie
    Je crois que je préfère celle de Christie
    Je vais télécharger celle que tu cites
    Jamais deux sans trois!!
    Tu respires je suppose
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Martine j'ai découvert par mon pharmacien les bienfaits de l'huile essentielle de MYRRHE... la douleur s'estompe de jour en jour avec quelques goutes en massage sur les points douloureux...
    Pour Handel je dois dire que grâce à vous G.F. et Françoise mon oreille est devenue plus baroque !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'osais pas le dire Robert, mais le Pin Galant, nous n'y allons plus, c'est vraiment trop "basique", qualité rare et programmes démagos. Avec la sciatique en prime, cela fait beaucoup pour un seul homme, fut-il accompagné de sa "gente" dame !
    Quant au Messie, le nôtre n'est pas forcément le meilleur( version ancienne de Gardiner) mais il est "institutionnel" : depuis 30ans, nous l'écoutons une fois l'an, pour Noël, avec toujours la même émotion. C'est comme la galette des rois, une fois l'an, c'est rare, précieux et tellement beau !

    RépondreSupprimer
  6. Françoise je ne dois pas être le seul à respirer et te souhaite bien vite la même mention.
    La soirée était agréable mais la sciatique a gâché un peu le plaisir... disons que je n'étais pas en forme et irrité par de petits détails qui seraient mieux passés normalement comme les petites bouteilles d'eau jonchant la scène ou le timbalier auscultant ses timbales à croire qu'il voulait faire son nid pendant le concert !

    RépondreSupprimer
  7. Mais il fallait me demander Robert, moi vôtre Georg Friedrich!!! Je vous aurai conseillé, comme Michelaise, Gardiner, pour les choeurs insurpassables, Christie pour la qualité des interprètes, et Jacobs pour l'execution musicale. Pour la suite, allez voir ici : http://italiansbetter2.blogspot.com/2010/05/haendel-est-notre-maitre-tous.html
    Je publierai bientôt un billet sur ma haendelothèque que je mettrai à jour!

    PS : Normalement, Alain Buet est un bon chanteur, il est possible que l'emplacement n'ait pas rendu pleinement justice à son chant!

    RépondreSupprimer
  8. Je savais bien qu'il (GF) aurait une solution à proposer...
    Je vais acheter de l'huile essentielle de myrrhe, pour ma part je mets de l'huile de fleur blanche, cela chauffe avant que de se mettre au lit, ça fait du bien, mais ça ne guérit pas!!!
    Allez un pas devant l'autre et on y va : un pas de menuet?
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  9. Comme disait Ponce Pilate, il vaut mieux entendre le Messie que d'être sourd !

    RépondreSupprimer