Que c'est il passé en cet année 1855 ? il y eût, aux Champs de Mars, l'exposition universelle, le fameux classement des vins de Bordeaux, la naissance d'Emile Verhaeren et le décès de Gérard de nerval ; le 27 octobre, le Sieur Firmin Maury acquit, par jugement d'adjudication sur les poursuites en saisies immobilières pratiquées au préjudice du Sieur Lescombes , aubergiste, les immeubles situés place de l'Ormiere dénommés l'auberge des trois marchands il ne se doutait pas qu'il scellait le destin de cinq générations.
Je sais peu de chose de Firmin, mon arrière arrière grand-père, il est né à Bergerac en 1813, fils de Jean-Jacques Maury boulanger né aussi à Bergerac en 1783 lui même fils de Jean-Baptiste également boulanger né en 1764 près de Toulouse à Castelnau d'Estretefonds sans doute fils de Jean-Antoine Maury. Sept générations dans la farine . Il décède le 4 janvier 1864 ; entre temps il épouse Léonarde Bonnamy de douze ans sa cadette et lui fait sept enfants !!
Il n'y a bien sur aucun document visuel de Firmin ou de Léonarde mais beaucoup d'histoires sur les démêlées des frères et surtout des soeurs. Quant à l'auberge, ou j'entrerai quelques jours après ma naissance le 28 octobre 39, elle devint après beaucoup d'agrandissements l' Hôtel de Bordeaux Place de la Sous-Préfecture puis place Gambetta. Voici une photo prise vraisemblablement avant 1914.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire