5 octobre 2009

Jeanne

Voici Jeanne mon arrière grand-mère, elle avait des yeux gris verts et de beaux cheveux frisés,  après son mariage le jeune ménage s'installe à Bordeaux mais je ne sais rien de cette période ils auront trois garçons Alfred mon grand père né à Bordeaux le 16 mai 1875 puis Ernest et René.
Mais nous avons laissé les filles de Léonarde, il reste pourtant quelques histoires à raconter qui en disent long sur leur caractère.
Zélie devint Madame Chaudouet, Louise épousa Mr Pinardel bijoutier à Bergerac, les disputes du couple étaient légendaires bien qu'en public ce soit l'amour parfait, aussi après les repas de famille les frères et soeur faisaient semblant de partir puis revenaient s'agglutiner derrière  la porte d'entrée pour se délecter des invectives de leurs hôtes.
Zélie était une langue de vipère, très malade, elle reçoit la visite de sa soeur qui avec des mots aimables tente de la réconforter , recroquevillée dans son lit elle ne semble pas entendre puis se redressant un peu elle lui dit "louise  tu as mangé du miel aujourd'hui ?"
Une autre fois, rencontrant en ville sa soeur Julie portant un chapeau à voilette elle l'embrasse du bout des lèvres tout en lui disant "tu as mis ton moural aujourd'hui?" Le moural c'était ce linge grossier que l'on mettait devant les yeux des boeufs  pendant le labour pour les protéger des mouches. L'amabilité même cette Zélie.

1 commentaire:

  1. Toujours très intéressante et émouvantes ces histoires de famille!
    Je suis toujours désolée lorsque dans des vide-greniers je trouve des photos anciennes qui ont été abandonnées, trace de générations qui n'auront pas de souvenir, souvent parce qu'ils ne savent qui a été pris sur la photo...
    J'ai ainsi des personnages devant le Palais de la Jetée, palais qui a lui aussi disparu dans le panorama de la baie des Anges.

    RépondreSupprimer