23 octobre 2010

C'est la foire




On fait un petit bond dans le passé un peu moins lointain, dans les années cinquante la chambre de commerce et la municipalité de Bergerac rétablissent la traditionnelle foire exposition. Tous les deux ans, la dernière semaine d'aout, la place principale est cernée de palissades,  machines agricoles, voitures, meubles, nouveautés ménagères vont être présentées aux chalands, mais ce sont les spectacles du soir qui attirent la foule, pour une somme modique, le spectateur reste debout, on a droit à toutes les grandes vedettes (on ne disait pas stars) de l'époque. Gilbert Bécaud, Mouloudji, Trenet, Les Compagnons de la Chanson, Gloria Lasso, André Claveau, et tant d'autres dont Juliette Gréco par exemple.
La pluspart de ces artistes logeaient à l'hôtel,  évidemment je ne manquais pas de solliciter des autographes voire de les photographier dans le jardin comme ce fut le cas pour G. Bécaud. (ou est  cette photo!) Mon cousin André ne manquait pas cette semaines de vacances avant la rentrée des classes et tous les soirs nous étions au spectacle.
La soirée de Juliette Gréco fut des plus mouvementée, il faut dire que la chanteuse avait passé les premières années de guerre à Bergerac, elle avait fréquenté le collège de filles avec comme professeur de français la commédienne Hélène Duc, et regagna Paris après l'arrestation de sa mère résistante de la première heure. La foule était donc particulièrement dense. Le tour de chant commença bien mais au premier rappel la chanteuse s'éclipsa, nous aussi d'ailleurs car il fallait vite rentrer à l'hôtel pour l'accueillir et solliciter l'habituelle autographe. Ce refus d'un ou deux bis auxquels il était habitué ne fut pas du gout du public et les noms d'oiseaux voir des objets volants envahirent la  scène, le spectacle se déroulant sur un kiosque à musique au centre de la foire, impossible pour les artistes de quitter les lieux...  Nous étions revenus à l'hôtel  et patientons derrière la réception, le temps fut long avant l'arrivée d'une noire furie hurlant les cons, les cons, heureusement Philippe Lemaire qui l'accompagnait trouva le moyen de la calmer et nous eûmes nos autographes !!!!
La foire  a toujours lieu tous les deux ans fin aout sur un site spécifique en dehors du centre ville, un grand chapiteau et un espace couvert avec chaises remplace le kiosque parti au jardin public, la place de la République a perdu la moitié de ses platanes, on a creusé un parking, les spectacles sont toujours là mais les stars sont trop chères... Ah si Adamo est revenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire