9 février 2012

Menu du jour.

Pour le moment on tient le coup, il est toujours impossible d'affronter la route qui descend  en pente raide vers le village et le salut, trois cents mètres que le 4x4 du voisin n'ose plus emprunter préférant passer à travers vignes, il nous porte le pain et nous savons qu'au besoin il nous évacuera vers des lieux civilisés. Le stock de pâtes est encore intact mais les légumes deviennent rares à midi un risotto de potiron inspiré de la recette de Françoise, moelleux et gouteux à souhait, hier pour passer le temps confection de quelques tuiles aux amandes et biscuits spéculos.
Le siège n'est donc pas si pénible que cela et nous sommes loin de devoir cuisiner un menu aussi étonnant 
que celui servi à Noel 1870 par le restaurant Voisin durant le siège de Paris.


Au fond j'en garderai les truffes le beurre le riz et les cèpes pour un somptueux diner végétarien.

Trente ans plus tard Escoffier chef au Savoy de Londres régalait la Gentry avec ce menu de Noel pantagruélique.

Et, puisqu'on nous parle beaucoup de la monarchie anglaise en ce moment voici le menu, somme toute assez "léger",  du diner de gala servi lors de la réception à l'Elysée de S.M. le Roi d'Angleterre en 1903.


Je crois qu'un petit pur malt sera nécessaire avant d'aller casser la glace de la piscine.

2 commentaires:

  1. Incroyable !!! le menu du siège de Paris avec le civet de kangourou et les côtes d'ours....!!!

    En tout cas, mon pauvre chat que l'on vient de découvrir diabétique et qui a perdu 3 kilos, ne nourrirait pas grand monde....On sent ses os sous la peau. Pas de quoi faire un civet . Tant mieux.

    RépondreSupprimer
  2. BOn plan Robert, la galce VIviane !! ouf, je viens de voir que vous avez été "délivrés", remplissez bien les placards, les frigos c'est pas la peine, ça se fera tout seul, et courage pour la seconde vague, sans doute moins grave je l'espère !! c'est vrai que durant cette semaine tout était compliqué
    Tes menus sont supers..

    RépondreSupprimer