17 octobre 2009

Etre ou ne pas être....le dernier

Il était très tard ce soir la, le service du diner terminé depuis longtemps, d’ailleurs en semaine la clientèle, composée surtout de représentants de commerces, se couchait tôt. Certains s’étaient attardés un peu devant un café rhum autour de la grande table d’hôte toujours très animée mais depuis longtemps les serveurs avaient quitté le gilet noir et le grand tablier blanc pour débarrasser les tables et  balayer la salle prête maintenant pour le petit déjeuner. Le hall est dans la pénombre, seule la lampe de la réception éclaire la silhouette d’Alfred penché sur son livre de comptes. Soudain il entend le ronronnement d’une voiture qu’on gare devant la porte, le conducteur se précipite au comptoir : s’il vous plait je voudrai une chambre. Sans regarder le cahier de réservation, connu par cœur, mon grand-père l’informe que l’hôtel est complet. Ce n’est pas possible répond l’éventuel client, en cette saison on trouve toujours à se loger et puis enchaine-t-il sur un ton discourtois, vous devriez toujours garder une chambre pour le dernier client. Mais c’est ce que je fais rétorque Alfred. Une lueur de soulagement parait sur le visage du  visiteur, bien alors donnez la moi. Je ne peux pas répond Alfred Mais pourquoi demande le client, et bien vous voyez rien ne me prouve que vous êtes le dernier client donc je dois garder cette ultime chambre pour celui qui viendra après vous !!!


L’histoire ne dis rien de la réaction du voyageur…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire