17 octobre 2009

suite

Le 5 décembre 1881 Jacques Goulard épouse Jeanne Usage née le 10 juillet 1860 à Prigonrieux, elle est femme de chambre chez les dames de Lajonie au château de Rivière son père figurant sur l'acte de mariage sous la profession "d'homme d'affaires". En fait il était régisseur au dit château.
Jacques Goulard était le fils ainé de Jacques Goulard meunier et de Marie Tilhet  fille de cultivateurs. Il avait deux soeurs : Elisabeth épouse de Pierre Yonnet charron à Bergerac et Elina épouse de Pierre Mourguet meunier au "Pont de Robert" et un frère jules déjà évoqué.
Une observation ici: côté Maury 7 générations de restaurateurs et boulangers, côté Goulard 3 ou 4 générations de boulangers meuniers pas étonnant qu'enfant je rêvais d'être pâtissier !! Il faudra donc trouver pourquoi, finalement, tout en dirigeant l'hôtel, je n'étais pas cuisinier.
Je n'ai connu personne de cette lignée, les Mourguet n'eurent pas de descendance. Les Yonnet eurent une fille mariée à Mr Vignal instituteur eux aussi sans enfants ; la cousine Vignal, vieille dame toujours souriante que je visitais avec ma grand-mère à la maison de retraite.


Côté Usage, je n'ai trouvé que des actes de ventes ou des créances ! Jeanne avait un frère Jean pêcheur, il vivait au bord de la Dordogne vers le Barrage. A cette époque la Dordogne regorgeait de saumons, d'aloses et de lamproies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire