L’Eau Impériale appartient à la famille des simples. Nul tonnerre, ni gerbes de bourrasques, autels floraux ou galaxie de pollen. Non, cinq petites notes : lavande, romarin, bergamote, citron et surtout cette touche « overdosée », comme disent les experts, de fleur d’oranger. Tout est là. La peau, l’humeur fera le reste.
Un petit tour par Equipage d'Hermès puis pour rester dans la note hippique le grand Habit Rouge de Guerlain, j'en ai usé et abusé pendant plus de dix ans !
Il parait qu'il est le Shalimar masculin mais toutes les déclinaisons qui ont été faites me laissent perplexe et je trouve qu'il n'a plus la finesse et la personnalité de ses débuts.
Une autre eau de toilette m'a beaucoup plu Philéas de Nina RICCI un parfum de 1984 il n'est plus édité. Ces dernières années ont vues le retour du type eau de Cologne dans la salle de bain, Acqua di Parma assoluta un petit d'air d'Italie
Fragrance à la fois fraîche, très contemporaine et persistante, cette Eau de Cologne absolue est une création naturelle et lumineuse, composée de plus de 12 ingrédients naturels et précieux.
Triomphe d'une fraîcheur classique consacrée par une touche contemporaine, elle est l'Eau de Cologne du XXIème siècle.
Notes de tête : hespéridées et pétillantes avec de l’orange douce et amère, de la verveine et de bergamote de Calabre.
Notes de cœur : épicées avec de la cardamone, du piment et du poivre rose. Notes de fond : boisées et sensuelles avec de l’ambre, du bois de cèdre et du patchouli.
C’est en 1916 que naît Colonia d’Acqua di Parma, dans un petit laboratoire de parfums du côté de Parme, un mélange d’essences naturelles mariées savamment entre elles et un savoir-faire à l’ancienne donnent naissance à un accord très séduisant frais et « propre ». L’histoire raconte que la fragrance connut ses premiers succès auprès des plus dandys des hommes de la ville qui aimaient en parfumer leur mouchoir.
Voila nous sommes revenus au point de départ j'aime encore, les jours de sorties, prendre un vrai mouchoir y poser quelques goutes d'acqua di Parma et le glisser dans ma poche.