25 octobre 2009

La lettre

La grande énigme de la famille Guichard c'est la lettre, celle reçue par mon grand-père ou par son père, je ne sais plus et qu'il a refusée : elle était insuffisamment affranchie. Il ne voulu pas payer les taxes. La lettre venait d'Amérique... un oncle ou grand oncle y était parti pour faire fortune.... qu'y avait-il dans cette lettre? On l'évoquait lors des réunions familiale, qu'était devenu ce parent, il y avait dans tout cela un peu du mythe de "l'oncle d'Amérique"..... auquel le bon sens de mon grand-père mettait un terme en affirmant que : "s'il avait été milliardaire, il aurait eu de quoi timbrer la lettre".... mais le doute subsistait.
C'est la photo de guillaume Guichard mon arrière grand-père époux de Mathilde Gadounet  Bergeracoise née en novembre 1835. Ils eurent cinq enfants Marie mariée à Ulysse François Giraudel, Jules-Gustave mon grand-père, Madeleine qui resta célibataire, Etienne-Augustin également vieux garçon qui travailla avec son frère l'un comme forgeron l'autre comme charron. Enfin Anne Guichard qui épousa un voyageur de commerce Elie Roquecave .
La famille Guichard habitait boulevard Montaigne à deux pas de la place de l'ormière. C'est la que décède Guillaume le 24 avril 1913. Les deux frères Gustave et Augustin, c'étaient leurs prénoms usuels, travaillèrent avec leur père puis lui succédèrent. La forge était au rez de chaussé de l'immeuble, à côté de l'école des Frères qui devint Jules Ferry. Au fond de l'atelier on pouvait voir le mur des anciens fossés de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire