27 octobre 2009

Precisions

L'armoire est toujours là, restaurée avant mon mariage elle nous a suivie à  Gala puis revint rue St Marc, partit pour l'hôtel et enfin vint ici au Moulin.... ou ira-t-elle ensuite ?
Grand-père et grand-mère, avaient quitté le boulevard et habitaient  rue St Marc, où est Philippe maintenant, mais la maison était bien différente. On en reparlera au chapitre des trois maisons de mon enfance, comme Cadet Roussel, trois maisons ont comptées à cette époque. En relisant, je vois que je fais une erreur, dans les maisons j'ai oublié Gala donc les trois étaient quatre ...c'est une histoire à la Dumas.

On a parlé de Guillaume Guichard, c'était le fils d'Antoine Guichard charron et de Marie Lescoup quant à Marie Gadounet son épouse, elle était fille d'Etienne Gadounet agriculteur et de Marie Monestet.

Catherine Nouaille mère de grand-mère était la fille d'Etienne Nouaille ex chef cantonier devenu aubergiste à Issigeac et de Madeleine Bonnefon. Elle avait pour frères Leonard-Théophile agent voyer qui résidait à Périgueux 13 rue du jardin public, Jean-Némorin employé des ponts et chaussées demeurant à Verteillac et pour soeurs Melles Constance Nouaille tailleuse de robes à Issigeac qui resta célibataire, Anne-Lucie épouse de Julien Chambon limonadier et chef cantonnier à Issigeac, enfin Estelle-Marie, dite Louise, épouse de Victor Pastor, vérificateur des tabacs . La lecture de l'acte de donation et partage de la famille Nouaille en date du 12 mai 1889 montre que la famille était aisée et bien pourvue en terres et maisons à Issigeac !!

La tante Constance était très proche de grand-mère qui travailla dans son atelier avant son mariage, elle figure dans le contrat signé avant la cérémonie, dans lequel elle la nome sa légataire universelle.
Les Chambon eurent au moins  un fils qui fit carrière dans la marine, je l'ai rencontré plusieurs fois,  la dernière à notre retour de voyage de noces. Il habitait à Toulon au coeur de la vielle ville près du port. Sa femme, plus jeune que lui, très expansive, pour ne pas en dire plus, ne l'appelait que par son nom de famille... de ce fait je ne me souviens pas de son prénom !!!
Quant à l'oncle Pastor pièce rapportée mais au combien étonnante nous en reparlerons !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire