1 juillet 2012

Un jardin une vie, Rosemary Verey et Barnsley House

 On traverse le petit village de Barnsley presque par inadvertance pourtant se cache ici un des plus   beaux fleurons des Cotswolds : Barnsley House.
Juste à la sortie du village un grand mur un peu trop neuf et un peu trop haut puis une grille imposante flanquée de l'inscription Barnsley House, nous y sommes enfin car voila bien des décennies que je rêve de visiter ces jardins. 
Une inquiétude cependant, que sont-ils devenus car Rosemary Verey qui composa ce coin de paradis n'est plus là pour accueillir les amoureux des jardins. Ses héritiers ont vendu le domaine devenu un hôtel de charme et de luxe, adjectifs qui ne vont pas forcément ensemble, il est réservé aux heureux clients venant séjourner dans ses murs, séjour pouvant oh bonheur éphémère, se résumer à un thé très British alors que five sonne à l'église du village. Que restera-il de ses miniatures de jardins vus et revus dans les livres et magazines spécialisés il y a plus de trente ans ? Je voulais à tout prix savoir.



L'accueil est hôtelier, on vient prendre le thé, préférez vous au salon ou au jardin, comment peut-on poser une telle question ! nous voici enfin dans ce lieu si désiré. Bien sur il a changé mais il reste si beau, plus mature, les grandes lignes sont toujours là mais on y sent l'absence de Rosemary Verey, on a simplifié les plantations fermé certaines perspectives, les hélianthèmes ont déserté le dallage de l'allée des ifs.




Mais le jaune des  cytises   en fleurs   dialogue toujours avec le mauve de allium de Perse.


Je vous emmène pour une promenade dans ce jardin, attention vous allez peut-être croiser Peter Pan ou Alice dans ce pays des merveilles à moins que nous ne soyons just  over the rainbow.









Rosemary Verey n'était pas paysagiste, elle vint habiter Barnsley House après son mariage, y éleva quatre enfants puis se mit à concevoir ce jardin qui évolua au fil des années. Un reportage télé la rendit célèbre, après la perte de son époux elle écrivit plusieurs ouvrages et devint une personnalité très consultée par les passionnés de jardins. Elle recevait régulièrement le prince de Galles qui lui fit dessiner les jardins de son château de Highgrove situé à quelques miles. Il la surnommait la reine des jardiniers.
On la voit souvent sur des photos assise sur ce banc qui semble l'attendre encore.



Quoi de plus fragile qu'un jardin, quelques mois de négligence et il meurt, heureusement Barnsley vit encore même si le potager semble bien mélancolique, il fallait partir, pourtant la table allait être dressée pour le diner... passer une nuit ici, découvrir le jardin au matin ... oui il est des lieux qu'on ne quitte qu'avec beaucoup de regrets.