27 janvier 2018

Venise en famille 3 eme jour

Premier plaisir du matin : regarder le va et vient des bateaux sur le grand canal juste en face à San Toma les gondoliers préparent leurs embarcations tandis que là bas on nettoie les   imposantes fenêtres d'un palais...sans escabeau ?


La famille est au complet il est donc temps de voir l'incontournable en route pour la place Saint Marc.
Un parcours connu et maintes fois emprunté, le campo Santo Stefano, Santa Maria del Giglio ou Santa Maria Zobenigo car non contents de posséder des dizaines d'églises les vénitiens leur donnent parfois plusieurs nom ! Une façade des plus baroque et des plus martiale avec ses bas-reliefs de batailles navales et de plans de villes. Trop pressés nous n'entrerons pas cette fois-ci admirer les deux toiles du Tintoret ...





 

 C'est maintenant San Moise et la calle larga XXII Marzo et ses boutiques de luxe... on y croise aux fenêtres des descendants d'Yves Klein tout de bleu vêtus.




Ou va-t-on ? au milieu de la foule on ne devine pas forcément le passage, ici,  entre ces colonnes imposantes, on traverse sans le savoir le fantôme de la vieille église San Géminiano rasée à la construction de l'aile napoléonienne et l'on découvre la merveille, à chaque fois sous le soleil ou sous la pluie malgré la foule l'émotion est prégnante et  faire découvrir à toute la famille ce site d'éternité me comble de bonheur. Qu'admirer en premier, l'harmonie de l'ensemble, la basilique sans doute que je vois pour la première fois sans le moindre échafaudage, la masse de brique du campanile cache le palais des Doges, à gauche les procuratie Vecchie et la tour de l'horloge oeuvre de Mauro Codussi à droite les Nuove... Là c'est bâti sur plusieurs siècles la puissance et la gloire de Venise dans cette rencontre fastueuse de l'orient et de l'occident. 
  


Sacrifions au rite des pigeons...


Mais il faut surveiller l'heure afin de visiter la basilique à midi au moment où elle est illuminée. 





 Allez je vous laisse regarder... tout à l'heure vous monterez sur la loggia , vous admirerez ce livre de prière composé de mosaïque d'or puis les Cavalli de bronze... en quels lieux êtes vous, Venise Byzance  ? sentez vous même que le temps, ici semble s'être arrêté ?







Je vous regarde d'en bas en profitant pour admirer les socles des trois mats de navires érigés en 1505. Sur celui du centre on peut voir l'effigie du Doge Leonardo Loredan. 
Oui le temps reprend son cours, il passe vite, un regard au café Florian on rentre à la maison... vénitienne.
                                                   



 A SUIVRE...