5 mai 2011

Le jardin enchanté

Mon goût des jardins remonte, j'allais dire à mon adolescence et la découverte des jardins d'Angleterre, mais en fait je crois les avoir toujours aimés. Enfant je plantais déjà les tailles d'hortensias qui, reconnaissants de ne pas finir dans quelque  poubelle,  me gratifiaient le printemps suivant de beaux bougeons : j'ai la main verte à tel point que le tuteur de l'arbre planté peut aussi "prendre"!
L'achat de notre moulin et de ses sept milles mètres de terrain réveilla cette passion mais que faire sur cette pente abrupte et rocailleuse ? Ce fut le temps des abonnement à L'ami des jardins, des achats de livres spécialisés comme  "jardins de France" aux belles illustrations de Georges Lévèque. Est-ce dans cet ouvrage que j'ai découvert le jardin de la villa Noailles ? En tout cas il fait partie de ceux qui inspirèrent mes plans. A plusieurs reprises le projet d'un visite n'avait pu se concrétiser : le jardin appartient toujours à la famille de Noailles et ne se visite que les vendredis d'avril à juin il fallait donc profiter de notre séjour à La Ciotat pour réaliser ce vieux projet.
Le vicomte de Noailles fit l'acquisition de la bastide en 1936 charmé par sa situation sur les coteaux de Grasse et par la présence de sources intarissables. Il composa un jardin très architecturé où restanques fontaines oliviers cyprès nous transportent dans un rêve italien. Au fil des ans le jardin a pris ses aises, il n'y a plus qu'un jardinier mais le petit-fils du vicomte Charles tient à garder l'esprit des lieux. On s'y promène  guidé par le bruit des fontaines et des jets d'eau, les camélias étaient fanés, les magnolias et les prunus n'offraient plus qu'une harmonie de verts mais que tout cela est beau, paisible, deux merveilleuses heures dans ce jardin enchanté. 


Portail d'accès à la cour de la bastide


Statues, fontaines, arbre centenaire, on est pris sous le charme.
L'escalier conduit à l'allée surplombant la pergola d'arbres de judée.



Tout le charme de ce jardin, rigueur de la conception foisonnement des plantes.



Le jardin des pivoines arbustives dans son écrin d'ifs.

La bastide 

Les marches des escaliers sont évidées pour le passage des brouettes. 







Le jardin des sentolines