25 juin 2011

Le temps passe...

Et le blog est silencieux, quelques jours  à Villeneuve lès Maguelone puis une fin de semaine entre amis et c'est le silence mais non l'inaction, il faut du temps pour trier et retoucher les centaines de photos prises à Venise. Le récit journalier viendra à son heure.
Il y aura bientôt le temps des festivals musicaux avec un bon programme autour de Bergerac. Notre choix est fait, Nathalie Dessay, Les Arts Florissants et le trio Wanderer.


Samedi dernier l'association Le Pont (histoire de l'art) organisait son assemblée générale à Bergerac, ce fut l'occasion de revoir le musée du tabac, un espace entièrement restructuré installé dans la Maison Peyrarède , hôtel du 17eme siècle dont la façade témoigne du passage de la Renaissance à l'architecture classique. C'est un des fleurons du patrimoine Bergeracois.

Au fil des salles, illustrées de nombreuses gravures, photos pipes et calumets on voit évoluer la fonction première du tabac, sacré  en Amérique Précolombienne, utilisé dans les rites d'initiation ou dans les pratiques chamaniques, il est diffusé en  Afrique par le biais de la traite dès la fin du 16 eme siècle.




Il se répand en Europe vers 1560 et la plante devient médicinale puis simple divertissent.
La prise est le premier mode de consommation le plus répandu en France jusqu'à Révolution, le tabac était râpé par chaque consommateur, il se servait d'une râpe plus ou moins fine dont le dos en cuivre bois ou porcelaine pouvait devenir une véritable oeuvre d'art. Puis fut créé la corporation des râpeurs-jurés ancêtre de la SEITA.






Le tabac était conservé dans des pots et pour l'usage quotidien, elles pouvaient révéler les idées politiques ou les phantasmes de son utilisateur !




Puis vint la mode de chiquer et de fumer, en premier la pipe avec la création des pipes en terre puis c'est l'artisanat éphémère des réalisations en porcelaine. L'explosion de la consommation du tabac au 19eme siècle favorise l'imagination des artisans qui utilisent des matériaux très divers comme l'écume de mer, le verre, l'andouiller de cerf, l'ambre, etc.







Et n'oublions pas : FUMER TUE



Pourtant après cette visite j'avais une fabuleuse envie d'un bon Havane  comme en ces temps là  ....