3 février 2014

Mémoires... des uns et des autres

Parfois on va à un spectacle ou à une expo avec la ferme conviction que l'ennui ou l'indifférence seront de la partie, c'était le cas il y a quelques semaines pour "MEMOIRES VIVES" une histoire de l'art aborigène. Très vite et sans doute grâce à la passion communicative de notre guide, j'ai découvert avec énormément d'intérêt, l'art et l'histoire de ce peuple maltraité   dont la culture est enfin reconnue et se développe avec une génération d'artistes fière de ses origines.
















 Cette exposition splendide et passionnante superbement mise en situation se déroule dans l'ancienne fac de lettres de Bordeaux devenu musée.  J'y revenais pour la première fois depuis le temps bien lointain où je poursuivais des études jamais attrapées me remettant en mémoires mes "créations artistiques"


Non pas gravées comme dit Eluard "sur mon pupitre, sur les arbres" mais envolées sur la scène du Grand Théâtre ou plus souvent sur celles des salles des fêtes de la région bordelaise.




La Compagnie Dramatique Universitaire de Bordeaux lors d'une représentation de "La guerre de Troie n'aura pas lieu"... comme mon succès aux l'examens d'ailleurs !!!!