28 novembre 2010

Quand centrale s'emmêle

Nous avions pour quelques jours une promotion d'anciens élèves de centrale en villégiature en Périgord, si je me souviens bien c'était la promotion 1929 donc la moyenne d'âge était assez élevée. Nous venions d'installer de nouveaux téléphones à clavier  dans les chambres et il était courant de devoir expliquer leur fonctionnement aux clients. Le premier soir, alors que les congressistes commençaient à se diriger vers le bar pour l'apéritif, je reçois un appel de la chambre n°4 occupée par l'organisateur du voyage et son épouse.
Sur un ton agacé Madame m'informe que le téléphone ne fonctionne pas. Comprenant que cette personne n'a pas remarqué le clavier, je lui explique qu'il faut faire le zéro sur la pavé numérique du combiné pour se connecter au réseau puis composer  ensuite son numéro. Après un ah bon étonné elle raccroche. Quelques secondes plus tard nouvel appel, Madame excédée m'explique que ça ne marche pas. Je réitère mes explications : Madame sur le clavier vous faites le zéro... elle me coupe mais Monsieur il n'y a pas de zéro,
le doute m'assaille, vite maitrisé, si Madame vous avez un zéro....la cliente s'énervant de plus en plus j'appelle un serveur afin qu'il aille montrer le maniement du téléphone... il redescend  hilare : il avait trouvé la cliente assise devant le téléphone essayant de composer son numéro avec la télécommande du téléviseur.
Le lendemain cette même personne vient commander son petit déjeuner, comme elle était très dubitative sur  l'heure je lui conseille de téléphoner le matin l'assurant que le plateau serait monté dans les cinq minutes. Ah non me dit elle, c'est ce que j'ai fait ce matin, d'abord la réception a été longue à répondre et quand j'ai dis Mademoiselle faites moi monter un thé au lait complet j'ai entendu ma fille me disant mais Maman je suis à Lyon comment veux tu que je te porte ton déjeuner... je n'ai pas insisté... en fait cette cliente avait appuyé sur le bis au lieu du 9 le numéro de la réception... Bon c'était son époux qui avait fait centrale, était-il tombé bien des années plus tôt sous les charmes d'une ravissante blonde ou bien était-ce une question de lunettes ?

1 commentaire:

  1. Robert entendez-vous la voix du gentilhomme demander pourquoi je m'esclaffe??
    Les perles de ceux qui mènent le France!!!
    De nos jours c'est la blonde et le puzzle.
    Je suis certaine que vous la connaissez

    RépondreSupprimer