19 avril 2011

Glycines et compagnie...

 On en voit beaucoup en photos sur les blogs amis, Michelaise en parle avec beaucoup de poésie et son petit brin d'humour habituel;  plutôt que de laisser un commentaire sur son billet voici quelques précisions sur ces plantes asiatiques. Il existe en effet deux espèces de glycines, celle du Japon (wistéria Japonica) aux très longues grappes de près d'un mètre et celle que nous trouvons le plus couramment la glycine de Chine dans la variété sinensis mauve ou blanche.  Son charme vient avant tout de sa floraison, une des premières du printemps, de son parfum, et de la grâce fragile de ses longues grappes de fleurs, mais attention cette belle est de l'étoffe des samouraïs rien ne lui résiste et ses branches musclées savent tordre le fer d'une clôture.
Elle pousse très vite et c'est vrai demande un peu de patience avant de fleurir.
J'ai planté sans doute en 1982 deux glycines devant la maison, nous n'avons eu les premières fleurs que quelques années plus tard mais depuis elles prolifèrent de façon exponentielle nécessitant plusieurs tailles l'été sinon les pousses s'infiltrent sous les tuiles et il devient  impossible de les extraire. ces multiples tailles ont permis de transformer un pied quasiment en arbre.
Le sol est calcaire avec du remblais bref rien de bien favorable, le feuillage a tendance à chloroser sans dommage pour la plante. En hiver une nouvelle taille et c'est tout. La floraison est décalée ce qui est un peu dommage, l'une est un peu passée quant la deuxième s'épanouit.
Voilà mon expérience, est ce que le style ancien du bâtiment s'accorde mieux avec cette plante? je pense qu'elle peut très bien s'harmoniser avec une maison très moderne et s'apprécie le mieux en treille. La villa Noailles à Grasse en a une de toute beauté.


La première à fleurir
Floraison de la plus tardive


Le revers de la médaille... surtout s'il pleut !




On fait un petit tour du jardin ? Tout d'abord un petit bonjour à Marguerite Hiling...puis à Névada, ils vous accueillent à côté du portail...


Dans l'escalier la pensée vous observe... pensive...












Les citronniers sont sortis du moulin dans quelques jours ils descendront de la butte pour  prendre place le long de la charmille...


... La piscine fait sa toilette...`









et la rose mermaid fait la sieste... à moins qu'elle ne fasse sa timide ?

Elle pousse dans les cailloux parmi les persistants qui bordent le plateau de la piscine...









Puis il y a le verger nous y sommes colocataires avec les oiseaux...


nous laisseront-ils des mirabelles ?













en bas du verger le sol est couvert de fleurs bleues chaque année la surface augmente, y fleurit aussi l'orchidée sauvage...

Ajouter une légende



A SUIVRE

8 commentaires:

  1. Et la glycine qui ne fleurit jamais, la connais-tu, Robert ?
    Car c'est le cas de la nôtre...

    RépondreSupprimer
  2. Depuis combien d'années ? ce peut être une question de taille

    RépondreSupprimer
  3. A Robert quel bonheur que cette collection... la légende qui manque c'est, je crois, une orchis militaris ??
    J'ignorais ces détails concernant les glycines et j'avoue qu'un peu de technique ne gâche rien à mon billet fumeux !! d'autant que ta technique donne des résultats splendides en photo ! AMitéis à ta dame, monsieur

    RépondreSupprimer
  4. Diantre! des mirabelles dans le Lot, je n'imaginais pas qu'elles pouvaient se développer sous ces latitudes? Sont-elles tachetées de points roses et violets comme celles de Moselle?
    Ça fait plaisir de voir toutes ces images et le cadre dans lequel vous dégustez votre mille-feuilles! Si vous avez un peu patience, je vous ferai découvrir bientôt à mon tour les glycines de Bologne!!!

    RépondreSupprimer
  5. Et pourquoi pas des mirabelles en Dordogne ? oui elles sont tachetées de rose et de violet mais l'arbre ne produit vraiment qu'une année sur deux. Elles sont parait-il plus juteuses et sucrées dans les régions à hiver froid bien que cette variété soit arrivée en France au XVe siècle en provenance d'orient... nous la devons au roi René.
    J'ai beaucoup aimé Bologne trop vite visité mais les glycines seront-elles encore en fleurs ? Nous aurons en tous cas un reportage passionnant. Bon séjour.

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue au club Norma la notre non plus ne fleurit jamais et j'enrage.
    Robert tu as bien de la chance que ta piscine fasse sa toilette toute seule car la notre pas moyen il faut que je fasse tout!
    Je l'ai mal élevée je ne vois que cela ou bien elle est mal polie!!!!
    C'est fou cette image de la mirabelle qui ne serait que?????..... lorraine???
    C'est cela?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Enfin presque toute seule, cette année je l'ai vidée , j'ai lessivé le liner, repeint la plage immergée remis en eau....le robot fait le reste !
    La mirabelle de Nancy pousse très bien vers Agen et le prune d'Agen en Lorraine comme la Reine Claude de Chambourcy ou de Bavay et la golden japan prospère aussi en France à condition d'être associé à la variété Methley , un autre japonais qui lui est autofertile. Les pruniers japonais sont plus frileux !!!
    étonnant ces glycines qui ne fleurissent pas question de taille ou de sol trop riche

    RépondreSupprimer
  8. En fait les glycines de Bologne sont déjà "dans la boîte". Je les ai photographiées, non pas le week-end dernier, mais le précédent. D'où la patience que j'évoquais car il me faut maintenant mettre des mots sur les images et le temps me manque! Bon week-end pascal et merci pour les honneurs rendus dans votre post d'hier!

    RépondreSupprimer