4 octobre 2011

Florence premiere

 Après un vol saturé de publicités de la compagnie R..... nous arrivons à l'heure, un de leurs arguments de vente,  à Bologne. Transfert à la gare et départ avec un peu de retard pour Florence que nous atteignions 30 minutes plus tard. L'hôtel est conforme à notre attente, très sympathique, une grande chambre, un bon lit qui ne tarde pas à nous accueillir, il est quand même plus de 22h, il faut prendre des forces ! Cet hôtel a une histoire, il est situé à côté du couvent de San Marco, à l'emplacement de l'atelier de sculptures qui vit les débuts de Michel-Ange.

 

Premier palais, première surprise, que fait cette locomotive  sur ce blason ? Nous sommes au palais Marucelli devant ce splendide portail datant de 1634, la locomotive ajoutée fin XIXe commémore l'ouverture de la ligne Florence -Livourne. 

Le Palais Médici-Riccardi édifiait pour Cosme l'Ancien devait être notre première étape,  derrière ses rudes murs en bossage qui donnent à Florence ce côté si masculin comparé à la féminine Venise se cache un petit bijou : la chapelle Médicis et la fresque de Gozzoli.  Hélas pas de photos et le cerbère garde bien l'entrée. Par contre aucun problème à part le reflet pour photographier la si douce Vierge de Filippo Lippi ou les sgraffiti de la cour intérieure. 

A la somptuosité de la chapelle des Prince, photographiée en 1964, tient c'était permis alors, je préfère la sereine beauté et l'harmonie en grisaille de l'église de San Lorenzo. Quant à la nouvelle sacristie je ne suis pas assez doué pour transcrire l'émotion ressentie devant ces tombeaux.
 . 








5 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de connaître Florence où je ne suis jamais allée...
    J'aime beaucoup ta dernière photo !

    RépondreSupprimer
  2. ah l'escalier de la bibliothèque larentienne par michelange... je l'ai découvert à 16 ans et depuis, je ne peux m'empêcher d'être émue chaque fois que je le vois... même là, ça me fait quelque chose d'y admirer ta "dame" !!!
    norma, florence, il faut y aller et y retourner souvent pour l'aimer de mieux en mieux... cependant c'est plus que Rome ou Venise, une ville qu'on "visite", moins une ville qu'on "vit"

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est vrai que cet escalier est superbe. Avant on pouvait y accéder gratuitement. Lors de mon dernier séjour, en 2006, c'était 3 euros pour monter les marches et accéder à la bibliothèque. Et maintenant, à combien s'élève le brigandage???

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. C'était ce week end les journées du patrimoine donc tout était gratuit ! Paradoxalement il y avait peu de visiteurs.

    Oui Michelaise on visite Florence mais je n'aimerai pas y vivre, par contre à Fiesole nous avons vu une petit maison sympa... c'était le dernier jour alors patience pour la voir.

    RépondreSupprimer