10 octobre 2012

Rencontre Vénitienne

 Gertrude Stein avait-elle une lointaine ancêtre  vénitienne ? En tous cas ces deux femmes semblent dialoguer à travers les âges. Surprenant.




4 commentaires:

  1. Je me suis lancée dans une bio concernant Gertrude Stein cet hiver
    J'avoue avoir baissé les bras
    Donc je ne pourrai pas te renseigner!!!
    J'attends la suite

    RépondreSupprimer
  2. Surprenant rapprochement en effet : même attitude "massive", même air un peu matois, presque méfiant, même large front très haut qui accroche la lumière, mêmes mains charpentées, faites pour pétrir et pour travailler dur plus que pour broder.

    RépondreSupprimer
  3. Je cherche désespérément d'où provient ce détail... mais j'avoue que je sèche ... peut-être Jacopo Bellini (plutôt que Giovanni il me semble) ou Carpaccio. En tout cas je situe fin XVème, tout tout début du XVIème. C'est une fresque sans doute, enfin il me semble (les teintes, le rose en particulier, sont douces), et il se passe quelque chose en haut de cet escalier, quelque chose d'important, mais quoi ?? oh là, là, je n'y arrive pas.

    RépondreSupprimer
  4. Carpaccio, un des tableaux du cycle de Ste Ursule Arrivée des Ambassadeurs à Londres... qui ressemble beaucoup à Venise !

    RépondreSupprimer