12 avril 2013

Soyez "coulant"...

 Anti stress par excellence, pour avoir un avant goût de soleil et de douceur en cet hiver qui s'attarde, servi avec une crème glacée gingembre cédrat. C'est comme un petit tour sous les tropiques.
Vous me suivez ?
J'utilise les moules en cuivre des cannelés pour une bonne répartition de la chaleur.

On va d'abord réaliser le noyau coulant :

200 gr de crème fraiche (de la vraie)
50 gr de beurre.
120 gr de chocolat.
30 gr d'eau.
Une bonne pincée de piment d'espelette.
 Faire fondre le chocolat et le beurre dans la crème puis transvaser dans des petits moules
Mettre au congélateur au moins trois heures.




Préparation du biscuit :

110 gr de chocolat.
80 gr de sucre.
40 gr de beurre.
90 gr de farine (mélange 40g farine de riz, 40 gr de farine blé, 10gr poudre d'amandes)
2 oeufs.

Faire fondre le beurre et le chocolat.
Fouetter au bain marie le sucre et les oeufs entiers jusqu'à l'obtention d'une crème, la préparation doit être tiède.
Ajouter délicatement à la spatule la farine tamisée puis le mélange tiède chocolat beurre.

Remplir à moitié les moules  beurrés   de cette préparation.
Insérer délicatement le noyau congelé en prenant soin de bien le centrer. Finir de remplir les moules , remettre pour 24 heures au congélateur.




Chauffer le four à 200°

Enfourner les moules congelés, cuire 13 minutes. A la sortie du four laisser reposer quelques minutes avant de démouler.


5 commentaires:

  1. En ce moment, je rêve de biscuits et autres gâteaux en chocolat, tu tombes bien...
    Bonne journée, Robert !

    RépondreSupprimer
  2. Géniale ta recette
    Idéalement avoir deux jeux de moules à cannelés ainsi tu peux avoir de ces coulants d'avance dans le congélateur
    Tu fais combien de ces gâteaux avec ces proportions ?
    C'est pour faire la division et savoir si mon foie malmené supportera crème et beurre tout est une question de quantité pour moi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais 6 moules pour le biscuit, pour le centre coulant j'en ai de prêts au congélateur. Pour les faire j'utilise une plaque de moules silicone de mini cannelés. Il y a aussi la solution du bac à glaçons.
      C'est assez costaud en chocolat et peut être servi avec un sorbet orange.
      Bon Week-end ensoleillé enfin.

      Supprimer
  3. Quelle gourmandise, tu présentes tout cela de telle façon qu'on a fort envie d'y goûter !!!

    RépondreSupprimer
  4. RaaaaaHHHHHHHHH on en rêve !!!! aie aie aie mon cholestérol...

    RépondreSupprimer