12 octobre 2009

Jour d'été à Gala




C'est la photo, celle qui figure dans tous les vieux albums, je les ai feuilletés bien souvent après en être devenu le dépositaire au fil des décès, même avant d'ailleurs; c'est l'image d'une famille heureuse réunie un jour d'été. Le repas a été bien arrosé, on a sans doute parlé de la grand-mère Mailhes, mon père" tord  le cou" à la bouteille de champagne, ma Tante sert le café... les hommes après la sieste jouerons aux boules. La tragédie de la guerre fait partie du passé et les deuils familiaux a venir ne sont pas imaginables.
Assises, mon  arrière grand-mère Jeanne Goulard, sa fille Emma, ma grand-mère, en partie cachée, sa deuxième fille Noémie, Louise Godard fille de Zélie, puis Ida la plus jeune des soeurs Goulard. Debouts, mon père, son grand-oncle jules Goulard (on en reparlera) sa grand-tante Mourguet, Narcisse Luc-Frinval époux de Noémie, mon grand père Alfred, Louis Godard, Denis Chanseaulme, époux d'Ida. Assises en tailleur, Andrée, ma tante, Renée fille de Narcisse et Noémie. Je pense que la photo a été prise par Guy Godard. Voila d'adore cette photo j'y trouve un sentiment de bonheur paisible, j'y revois des êtres aimés qui ont accompagné mon enfance et ma jeunesse. J'aperçois même le service à thé aux marguerites qu'on utilise encore parfois et la verseuse sagement rangée au fond d'une armoire.  Quant au napperon de la table en rotin il dort, avec de nombreux congénères, enveloppé  de papier de soie, dans un carton de couleur beige foncé portant en marron l'inscription : Chanseaulme Tailleur 122 rue de Rennes Paris... Eux sont encore là.....
Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer?

1 commentaire:

  1. Quelle belle ambiance!
    Les napperons animent avec bonheur les meubles anciens, j'en ai trouvé un magnifique dans un vide-grenier, cela fait un effet superbe sur la table en noyer de la cuisine.

    RépondreSupprimer