1 novembre 2010

La recette du Tiramisu

Voici, à la demande générale d'une lectrice, la recette du tiramisu : le seul dessert maison confectionné par ma Dame ! Donc je donne les proportions "sous toutes réserves" !

Tout d'abord faire une bonne tasse de bon café très fort .
Séparer le blanc des jaunes de trois oeufs
Fouetter  les jaunes avec 100g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter  250g de mascarpone soit un pot et fouetter à nouveau au fouet électrique jusqu'à l'obtention d'une crème légère.
Battre les blancs en neige (avec un peu de sel) et incorporer délicatement au mélange oeuf /mascarpone, c'est l'opération principale attention à ne pas faire retomber les blancs !
Dans une assiette à potage mélanger le café froid à la grappa à vous de juger la dose pour nous c'est 5 Cl
Tremper les biscuits à la cuillère dans le café et en tapisser le fond d'une coupe, recouvrir de la moitié de la crème qui sera saupoudré de cacao amer ( Van Houten), remettre une couche de biscuits imbibés puis le restant de crème et à nouveau le cacao amer.  ( une petite passoire est idéale pour poudrer)
Couvrir d'un celofrais et mettre au réfrigérateur pour déguster le lendemain. Avant de servir remettre une couche de cacao.

P.S. Les biscuits à la cuillère viennent du biocoop.


Pour les saint-jacques c'est très simple :

Faire revenir les échalotes hachées au beurre sans les colorer, ajouter 20 cl de vin blanc laisser frémir jusqu'à l'obtention d'une purée, mixer avec 20cl de crème fraiche chauffer puis incorporer hors du feu 40 g de beurre.
Poêler les S.J. attention la coquille doit être dorée mais seulement chaude à l'intérieur une bonne minute de chaque côté est suffisant.
On nappe l'assiette de crème à l'échalote on dispose les noix de S.J. un peu de ciboulette et on déguste.

4 commentaires:

  1. Merci pour les deux recettes ! j'aime bien préparer du tiramisu, je trouve que la préparation crémeuse est déjà délicieuse..sans les biscuits et je l'utilise souvent simplement avec des fruits. Je note les biscuits à la cuillère ! Plus tendres que les boudoirs ou les savoiardi.
    Je recopie la recette des Saint-Jacques avec laquelle j'espère épater mon gendre et combler le bon papa!

    RépondreSupprimer
  2. Robert cela va peut-être faire doublon excusez-moi je ne me souviens plus si j'ai laissé une commentaire mais merci beaucoup pour ces recettes.
    La vieillesse est un naufrage!
    Je vois que nous avons les mêmes valeurs et références
    je m'en lèche les babines
    Merci
    PS j'ai une bonne recette de gâteau au chocolat très digeste en troc!

    RépondreSupprimer
  3. Et moi, je remercie une deuxième fois car je crains bien que mon premier message ne soit pas passé...

    RépondreSupprimer
  4. suis bien sur preneur pour le gâteau au chocolat
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer