24 avril 2011

Joyeuses Pâques

Ce sera sans les rires et les cris de petits enfants cherchant les oeufs au jardin, mais nous les retrouverons la semaine prochaine, un petit tour à  Montpellier et La Ciotat.
Pour garder le moral le repas pascal se terminera par une tarte au citron meringuée !! encore un gâteau bien facile à réaliser : fond de tarte sablée, crème pâtissière avec jus et zeste de citron, meringue italienne, allez un bonne demi-heure de travail pas plus.

3 commentaires:

  1. allons bon, on veut bien te droire Robert, mais dis-moi, en quoi une méringue est-elle italienne ?? cela m'interpelle moi ça ?!

    RépondreSupprimer
  2. Trente minutes???
    Dis moi tu es super rapide.
    Ou bien tu as acheté la pâte sablée?
    En tous cas elle ma fait bien envie

    RépondreSupprimer
  3. Michelaise pour la meringue italienne il faut faire un sirop cuit au boulé 120° : 125g de sucre en poudre 2 cuillerées à potage d'eau on cuit à 120°
    si tu n'as pas de thermomètre, ce qui est une erreur en pâtisserie, tu verses une goutte de sirop dans un verre d'eau et il doit former une petite boule on peut aussi contrôler entre le pouce et l'index bien mouillés mais c'est très risqué !
    Pendant la cuisson du sucre tu montes 3 blancs en neige avec à mi parcours une cuillerée de sucre glace. Il faut coordonner les 2 opérations de façon à avoir les blancs bien fermes au moment ou le sirop est à bonne température, tu le verses alors tout en continuant de fouetter sur les blancs qui vont cuire Il faut continuer à fouetter à petite vitesse pendant 5 minutes. Voila tu as fait de la meringue italienne ! La française et la suisse se font pour la première en incorporant à froid du sucre aux blanc en neige à froid alors que pour la seconde on procède au bain marie et éventuellement on ajoute, tu devines, du cacao.
    Sais tu que le sirop de sucre qui en cuisant va se transformer en caramel passe selon la température par le stade de petit boulé, grand boulé, petit cassé et grand cassé... c'est plaisant de faire un cours à une enseignante !

    Françoise la pâte se fait la veille !
    Voyons la sortir du frigo la rouler garnir le moule la piquer garnir de noyaux de mirabelles et au four 15 minutes à 200° çà met dix minutes max. Ensuite la crème pâtissière faire bouillir un quart de litre de lait pendant ce temps séparer les jaunes de 3 oeufs les blanchir avec 30g de sucre semoule incorporer 30g de maizena verser le lait faire bouillir en fouettant... la crème est prête en 10 m le temps de râper le zeste d'un citron et d'incorporer le jus et le fond de tarte est cuit. Il te reste 10minutes pour la meringue. Ensuite tu vas te raser...pardon çà c'est ce que j'ai fait hier...ne te concerne pas... Bon dix minutes de plus pour incorporer 3 cuillerées de meringue à la crème, verser sur le fond de tarte et avec une spatule recouvrir de meringue un peu de sucre glace passer 2mn au grill du four. Si je compte bien on doit frôler les 40 minutes. Jouable non ?
    Tient avec tout çà je vous ai donné la recette. Bon appétit et si vous voulez venez cet été en goûter une.

    RépondreSupprimer