8 mai 2011

Histoire de papillons.

Nous sommes dans les années 80, je reçois un appel du comité départemental du tourisme me demandant si je peux recevoir un groupe de touristes anglais, rien d'extraordinaire, nous travaillons beaucoup avec les agences britanniques, oui mais ce groupe a une petite particularité, il vient séjourner en Périgord à la recherche de papillons bleus. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Dennis Furnell écrivain, chroniqueur à la BBC, venu observer ce fameux papillon bleu disparu des prairies anglaises et encore présent dans notre région.
Il s'agit du Lysandra Bellargus connu outre manche sous le nom beaucoup plus poétique d'Adonis Blue.  
J'avais remarqué ce papillon bleu qui colonise notre verger dès le mois de juin,  cette année il est déjà là, le voici.



Il affectionne les prairies à sol calcaire et semble déguster en priorité ces fleurs jaunes qui mettent si bien en valeur sa couleur bleue


Posé les ailes fermées il ne laisse pas deviner la beauté de ce bleu irisé.


Il a été réintroduit en Angleterre dans la région des Cotswolds si chère à mon coeur !


La femelle est beaucoup plus discrète.... le bleu est réservé aux mâles !


Le vol de l'Adonis blue est très particulier, il fait du rase motte rarement à plus de 30cm du sol, il ne s'aventure jamais dans les arbustes. Sa disparition des prairies anglaises serait due à l'éradication   des lapins lors de l'épidémie de myxomatose : ceux-ci ne faisant plus office de tondeuse le papillon ne pouvait plus atteindre sa nourriture les herbes étant trop hautes.






11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cet Adonis blue, vraiment très beau...

    RépondreSupprimer
  2. ah mais c'est passionnant !est-ce ce papillon qu'on appelle le papillon du chou ?? bleu aussi mais tout petit ?

    RépondreSupprimer
  3. Le passionnant c'est de les photographier !!! c'est vraiment du sport !!! Il semble d'après google que le papillon du chou soit blanc, comme le potager est resté en état de projet je ne peux confirmer.

    RépondreSupprimer
  4. Norma c'est vrai ce papillon qui ne fait pas plus de 3 cm est très beau.Ce matin il y en avait des dizaines, des confettis de ciel tombant sur la prairie !

    RépondreSupprimer
  5. Moi les papillons bleus, je n'en ai vus que sous verre, dans des broches Art Déco, celles que ma belle-mère achète aux Puces et collectionne. Elle se reconnaîtra si elle passe sur ce blog...

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos
    C'est super tu vas pouvoir le dire quels sont les papillons que j'ai photographiés,il suffit juste d'un peu de patience

    RépondreSupprimer
  7. G.F. j'ai horreur de voir les papillons sous verre, comme tout animal naturalisé d'ailleurs. Pour les broches c'est différent surtout s'il y a le génie de Lalique !

    RépondreSupprimer
  8. Françoise je ne connais rien aux papillons mais google est là !

    RépondreSupprimer
  9. Entre deux coups d'ailes bleutées, un petit steacker pour vous dans "Per l'amore"...
    Belle journée
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  10. quel joli papillon au bleu si doux !
    les photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
  11. Superbes photos! J'adore les papillons!

    RépondreSupprimer