11 octobre 2011

FAUST SUR LE BOULEVARD DU CRIME

L'opéra retransmettait hier soir sur la 3 la nouvelle production de Faust  avec dans le rôle titre Roberto Alagna. Gounod n'est pas mon compositeur favori, bien que cette oeuvre soit une des plus aimée du public elle ne figure pas dans ma discothèque, modeste il est vrai. Faust reste cependant un souvenir de jeunesse  mon premier opéra, vraisemblablement une représentation au grand-théatre de Bordeaux.


Mon sujet n'est pas de commenter l'interprétation musicale, j'avais lu que Lombard, souvent entendu à Bordeaux avait jeté l'éponge  ni la performance des chanteurs, je place en tête Paul Gay en sculptural Méphistophélès superbe voix  puis Inva Mula en Marguerite  qu'effeuille passionnément  un Alagna plein de fougue, un petit détail, les gros plans des chanteurs devraient être interdis à la Télévision, mais d'évoquer la somptueuse mise en scène.
Elle est énorme cette mise en scène, pharaonique,  voguant entre le symbolisme allemand, Walter Scott, et malheureusement le kitch le plus vulgaire. A tout prendre je préfère une mise en scène minimaliste à ce maelström  où s'accumulent les représentations de tant de symboles qui  font dire trop c'est trop. Est-il nécessaire pour la compréhension de l'action de nous montrer à maintes reprises les draps tachés de sang à la suite du dépucelage de Marguerite,l'air de "la garde montante"doit-il se transformer en manifestation anti militariste avec cercueil et drapeau, pourquoi le crucifix géant se transforme-t-il en plongeoir de piscine, faut-il la voir en prison avec une camisole, et summum de ce style grand guignol pourquoi lui faire trainer une énorme guillotine quand elle chante "Anges purs..." même bien huilée la chose doit peser ! moins que sa tête cependant qui sera présentée au public, après le boulevard du temple nous sommes en place de Grève, et mise dans un reliquaire  pour la procession finale.  
Une bonne soirée cependant avec parfois de gros éclats de rire... non prévus par Goethe et Gounod.





5 commentaires:

  1. N'y avait-il pas un préavis de grève pour cette soirée?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis incapable de regarder un opéra ou un film sur petit écran.
    Et comme je ne regarde pas la télé je ne suis jamais au courant de rien au sujet des programmes
    Vais-je oser dire que je n'apprécie pas Alagna?
    Je te rejoins sur les décors minimalistes,j'ai vu il y a dix jours La clémence de Titus à Garnier des décors très simples mais de beaux jeux de lumière autour d'un buste et de son évolution

    RépondreSupprimer
  3. Non je crois que la retransmission était en direct

    RépondreSupprimer
  4. Françoise au fond de notre campagne on aime bien regarder, films concerts opéras, nous avons la télé par satellite et un équipement genre home cinéma maintenant haute définition de qualité acoustique superbe qui donne une assez bonne illusion de l'espace. Pour Alagna tu peux oser je suis de ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un truc qu'on aurait pu et dû regarder sur notre super écran géant ! mais voilà, on ne suit pas les programmes et c'est raté ! Dis-moi Lombard, il oeuvre encore ? je me demandais ce qu'il était devenu. En voilà un que j'ai aussi entendu à Bordeaux plus souvent qu'à mon tour ! Comme toi...
    Alagna Aloïs, c'est "un ténor", avec tout ce que cela suppose parfois d'excessif et de séduisant !

    RépondreSupprimer