24 octobre 2011

PERSEE jusques au fond du coeur...


  Persée de Cellini resplendit sous le soleil matinal, il est éblouissant, tout l'art tout l'esprit de la Renaissance à son apogée sont rassemblés dans ce bronze. Plus encore que le David je suis fasciné par cette oeuvre. Elle dégage une aura extraordinaire et tant d'interrogations. Son auteur tout d'abord, Benvenuto Cellini, orfèvre, sculpteur, écrivain  mais aussi voleur et meurtrier à l'existence hors du commun, connue et sans doute enjolivée à travers son autobiographie . Il revient à Florence après un séjour en France à la cour de   François 1er, Cosme de Médicis lui commande alors cette statue prévue d'abord en marbre mais qu'il réalisera après bien des vicissitudes en bronze, de moindre dimensions, trois mètres tout de même,  présentée sur un socle de marbre de même hauteur. Cosme 1er avait voulu le Persée en opposition à la Judith exécutée par Donatello pour la famille Médicis, mais devenue ensuite le symbole de leur chute. Il devait représenter la restauration de leur pouvoir  en même temps qu'une mise en garde contre toute nouvelle  rébellion. Ce devait être la victoire du bien contre le mal. Mais alors pourquoi la tête de Méduse est l'exacte réplique de celle de Persée, même forme de visage, même nez, même yeux baissés, les boucles des cheveux de l'un sont identiques aux serpents de l'autre...Persée le héros, Méduse le monstre ne font -ils qu'un ? Il y a aussi cette fabuleuse impression du corps ailé de Persée semblant jaillir de celui tordu de Méduse dont le corps morcelé a la vitalité du serpent, le bien pourrait-il naître du mal  ? Et si cette oeuvre n'était autre que la représentation de son auteur et de son art ? N'est-il pas curieux que le seul vêtement porté par ce corps splendide soit un ruban gravé du nom du sculpteur ? L'art peut dénoncer et être plus puissant que l'épée. Ce  Persée au visage innocent, éphèbe au regard baissé indifférent à son acte peut reprendre son vol, il a rendu Benvenuto Cellini immortel. 









6 commentaires:

  1. Très belles photos ! Beau souvenir !
    Merci pour ce rappel !

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont magnifiques,bel hommage à cette sculpture et à sa beauté
    C'est drôle j'ai eu entre les mains pas plus tard que la semaine passée
    La vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même.
    J'ai hésité à le prendre

    " Ce beau visage a été pour moi le modèle d'Apollon et Hyacinthe, du beau Narcisse et aussi de Persée."


    C’est en relisant les Mémoires de Benvenuto Cellini
    que j’éprouvai le charme de n’importe quelle traduction
    des sonnets de la Renaissance italienne.
    Cocteau

    RépondreSupprimer
  3. C'est curieux, pourquoi certaines oeuvres nous vont droit au coeur alors que d'autres, d'égale qualité nous laisse indifférent ?
    Je l'ai pris et commencé, c'est très intéressant il faut bien sur faire la part des choses Cellini se donne le beau rôle !

    RépondreSupprimer
  4. On sent que ce persée t'a conquis !! et de fait, ta série de photos lui rend parfaitement hommage, sous tous les angles. J'avoue que je partage ton sentiment, et le prfère de très loin, au David... une merveille autour de laquelle il fait bon tourner, longtemps. Merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons les mêmes enthousiasmes, les mêmes fascinations! Quel corps! Quelle oeuvre! Quel art!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup " l'éclairage" des photos, l'effet de volume que donnent les ombres... C'est superbe!
    Amicalement

    RépondreSupprimer