15 février 2018

Un carnaval Vénitien.

Une parenthèse,  deux guillemets d'une fin de semaine décidés à brûle-pourpoint, comme une litote, presque sur la pointe des pieds, partir là-bas après bien des dénigrements, des moues effarouchées,  partir à Venise au temps du carnaval...
J'ai repris mon vieux Verlaine endormi  dans son cuir plus sombre que les canaux, mon âme serait-elle...
                                                     un paysage choisi
        Que vont charmant masques et Bergamasques
        Jouant du luth et dansant et quasi
        Tristes sous leurs  déguisements fantasques.

Oublié les conseils de Baudelaire ...

         Pendant que de mortels la multitude vile,
         Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci,
         Va cueillir des remords dans la fête servile,
         Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici,
         Loins d'eux...

 Partons pour les Fêtes galantes...

         Do, mi, sol, mi, fa,
         Tout ce monde va,
                        Rit, chante
          Et danse devant
         Une belle enfant
                    Méchante

         Dont les yeux pervers
         Comme les yeux verts
                    Des chattes
         Gardent ses appas.

Partons pour Venise au temps du carnaval...





        Fardée et peinte comme au temps des bergeries,
        Frèle parmi les noeuds énormes des rubans,
        Elle passe, sous les ramures assombries...




        Eux ils vont toujours !
        Fatidiques cours
                    Des astres,
        Oh ! dis-moi vers quels
        Mornes ou cruels
                    Désastres...














3 commentaires:

  1. Ce fut une vraie découverte pour moi qui était partie pour peut-être revenir déçue pasrla fête d'"il Carnevale veneziano".
    Que nenni, carissimo, tous ces masqués, cette ambiance si particulière en cette fin de janvier et ce début février. Je n'ai été qu'impatiente de retrouver les calle et campi, les portes bleues et les murs nacrés et roses de San Zaccaria, le soleil couchant sur San Giorgio, Burano également un certain jour, les marches de la Salute, le petit cloitre trop étroit de San Francesco della Vogne...
    La rencontre avec les mestieri, les Marie,le défilé de la testa del Toro, la musique que j'ai écoutée étonnanment de qualité, le teatro avec Venexiana et Arlecchino, les chansons de batteliers et l'opéra bouffe à la Bru Zane, que de belles perles qui ne m'ont pas faite oublier la pierre de Venessia, ses fards hivernaux, sa lagune qui va et vient...
    S'il m'est donné d'y retourner à cette occasion, ce sera avec un très grand plaisir!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'ai toujours pensé qu'il valait mieux éviter la foule du carnaval mais d'une part cette foule est fantastique à contempler... parfois avec humour. Puis il y a cette espèce que tu crains en voie de disparition ce dont je doute : les masques un monde fantastique de beauté et d'originalité. Partant aussi pour l'an prochain... SI...

      Supprimer
    2. Sans me relire... que de fotes d'ortografes!!!!

      Supprimer