31 août 2010

Le passé recomposé

Nous en étions donc au retour de mon père en 1940, j'avais tout juste un an... les souvenirs sont enfouis ou se sont enfuis, pourtant cette guerre est bien présente, j'ai en moi le hurlement de la sirène qui vous réveille la nuit, la course vers l'abris le grondement sourd des avions  des avions... nous reviendrons sut tout cela. Pour cette fin d'année 40, j'ai besoin d'aide, il faut faire appel à ma cousine Annette de onze ans mon ainée. Fille d'Andrée Maury et de Guy Godard elle est deux fois Maury et en est fière ! Je lui laisse la parole : Je me souviens de la famille des gens du Nord qui l'avait soigné. Mais je me souviens qu'il était à l'hôpital de Zuydcotte, le fameux sujet du film "weekend end à Zuydcotte". Je crois que c'est là qu'il a été blessé.
Je me rappelle son retour. C'était un matin. Je jouais dans la hall, mon père était dans le comptoir de réception. J'ai vu un homme qui entrait à grands pas, qui prenait le couloir.
Mon père a contourné la caisse; il a emprunté le couloir à sa suite en criant "Odette, Odette.....". Il l'avait reconnu: à ce moment là j'ai compris qui c'était. Ta mère m'a dit qu'elle  te baignait dans la salle de bain et que de surprise elle avait failli te lâcher dans la baignoire.  

Annette et moi été 41 ?
Avec sa mère la elle avait mon âge !
Avec sa mère et son grand-père paternel que j'appelais  grand-père Louis
Avec son père.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment une belle source de vie que tout ce petit monde retrouvé et mis en forme en longeant la rivière du temps qui coule...
    Très beau témoignage pour la famille et les nouvelles générations.

    RépondreSupprimer