27 août 2010

MON PERE A LA GUERRE

Ce n'est pas drôle de naître pendant la drôle de guerre, mon Père étant au front, je ne l'ai vu qu'au bout de quelques jours. J'ai eu beaucoup de mal, jusqu'à présent, à trouver la chronologie de son activité militaire. Pour l'essentiel, je savais qu'il avait fait son service comme infirmier puis avait été mobilisé, toujours dans le service de santé  dans le Pas de Calais, blessé,  puis libéré. Mais la découverte, dans une vieille boite de bas Le Bourget, de son livret militaire me permet d'être beaucoup plus précis.
 Passons sur le service militaire qui débute en octobre 1930, qu'il termine avec le grade de caporal fin 1931 et venons en à cette pas si drôle de guerre. Le service de santé s'explique par la déficience oculaire de l'oeil droit qui n'avait que 1/15eme d'acuité visuelle.
Il a donc été mobilisé le 6 septembre 1939 à la 18eme région militaire celle de  Bordeaux et affecté à l'hôpital complémentaire 317. Cet hôpital est dirigé par le professeur  Pierre Broustet, grand patron et fondateur de la cardiologie bordelaise. Mais ou était cet hôpital? Vraisemblablement  dans le Pas-de-Calais, il y retrouve un chirurgien de Bergerac le Dr Rousseau. Il est responsable de la cantine et fait cuire les pommes de terre avec la peau..."on mettra plus de temps à les manger et elles réchaufferont les doigts des soldats" ! C'est l'anecdote que m'a raconté son fils Bertrand notre médecin connu depuis  le  collège.
Le livret précise qu'une permission exceptionnelle à été accordée du 1er au 8 novembre 1939, une semaine pour venir voir son fils péniblement arrivé dans ce monde en guerre, c'est peu. J'imagine ses pensées ce 6 septembre, l'inquiétude, la tristesse, que va-t-il se passer dans ces prochaines semaines, cet enfant qui sera-t-il ? et sa mère, est-ce que tout se passera bien ? Le 8 novembre l'inquiétude est la même les cause différentes, l'enfant est là, c'est un garçon, il va bien et sa mère reprend des forces bien qu'elle ne puisse pas le nourrir, mais lui vers quoi va-t-il, cette guerre quand se terminera-t-elle?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire